ZOO

Oh, mon beau château ! (Mai 2022)

couverture de l'album Oh, mon beau château !

Éditeur : Flammarion

Scénario : Jo HoestlandtDessin : Amandine Piu

Collection : Père Castor

Prix : 5.25€

ma collection
mes souhaits
mes lectures

La critique ZOO

Note ZOO 4.5

Scénario

4.5

Dessin

4.5

Il n’est jamais facile de prêter ses jouets ni d’accepter qu’un autre enfant rentre dans son jeu. Jo Hoestandt et Amandine Piu mettent en scène, dans Oh, mon beau château, ce moment difficile, mais finalement si enrichissant, d’apprentissage du partage et du collectif.

Ruben joue sur la plage. Seul sur le sable, avec sa pelle, son râteau et son seau, il construit un beau château, avec des tours et des douves. Noam, son petit frère arrive auprès de lui. Il aimerait vraiment beaucoup jouer avec lui. « Non ! lui dit Ruben, cest mon château ! ». Dommage car Noam avait un super crocodile pour garder les douves… Finalement, Ruben accepte, séduit par cette super idée. Et voilà que lhistoire se répète avec une petite fille, puis un garçon un peu plus grand, amenant chacun un nouvel élément au jeu. Ruben parviendra t-il à accepter dautres enfants dans son jeu ? Sauront-ils jouer tous ensemble ?

Oh, mon beau château !

Oh, mon beau château !
© Flammarion, 2022

Grâce à limagination et aux trésors des bords de mer, ces quatre enfants vont unir leur créativité afin de construire le plus beau des châteaux pour un après-midi plein daventures et de rigolades. Ils vont comprendre quen unissant leur forces tout est plus simple et que de grandes choses peuvent être construites. Une petite ritournelle ponctue chaque rencontre à la manière dun conte randonnée rythmant la lecture. Le texte, simple, à hauteur denfant, parlera assurément aux plus jeunes en pleine découverte de la collectivité et lamitié.

Quant aux illustrations, aux traits fins et doux associés à des couleurs chaudes et tendres, elles emmènent le lecteur sur le sable chaud. On sentirait presque les grains de sable sous les pieds tout en entendant le bruit des vagues en tournant chaque page.

Oh, mon château est une petite histoire très sympathique dans laquelle les enfants nauront aucun mal à se retrouver et à se projeter.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants