Il n’est jamais facile de prêter ses jouets ni d’accepter qu’un autre enfant rentre dans son jeu. Jo Hoestandt et Amandine Piu mettent en scène, dans Oh, mon beau château, ce moment difficile, mais finalement si enrichissant, d’apprentissage du partage et du collectif.
Ruben joue sur la plage. Seul sur le sable, avec sa pelle, son râteau et son seau, il construit un beau château, avec des tours et des douves. Noam, son petit frère arrive auprès de lui. Il aimerait vraiment beaucoup jouer avec lui. « Non ! lui dit Ruben, c’est mon château ! ». Dommage car Noam avait un super crocodile pour garder les douves… Finalement, Ruben accepte, séduit par cette super idée. Et voilà que l’histoire se répète avec une petite fille, puis un garçon un peu plus grand, amenant chacun un nouvel élément au jeu. Ruben parviendra t-il à accepter d’autres enfants dans son jeu ? Sauront-ils jouer tous ensemble ?
Oh, mon beau château !
© Flammarion, 2022
Grâce à l’imagination et aux trésors des bords de mer, ces quatre enfants vont unir leur créativité afin de construire le plus beau des châteaux pour un après-midi plein d’aventures et de rigolades. Ils vont comprendre qu’en unissant leur forces tout est plus simple et que de grandes choses peuvent être construites. Une petite ritournelle ponctue chaque rencontre à la manière d’un conte randonnée rythmant la lecture. Le texte, simple, à hauteur d’enfant, parlera assurément aux plus jeunes en pleine découverte de la collectivité et l’amitié.
Quant aux illustrations, aux traits fins et doux associés à des couleurs chaudes et tendres, elles emmènent le lecteur sur le sable chaud. On sentirait presque les grains de sable sous les pieds tout en entendant le bruit des vagues en tournant chaque page.
Oh, mon château est une petite histoire très sympathique dans laquelle les enfants n’auront aucun mal à se retrouver et à se projeter.