ZOO

Trésors, songes et souvenirs

couverture de l'album Trésors, songes et souvenirs

Éditeur : Les Aventuriers de l'étrange

Scénario : Iléana SurducanDessin : Iléana Surducan

Collection : Voyageurs d'ailleurs

Prix : 18.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Trésors, songes et souvenirs

Un lapin dans une théière, une sirène amoureuse, la savane au feu rouge… Laissez-vous emporter dans ce puzzle de récits sans parole habillant l’âme de couleur, ouvrant les yeux sur le merveilleux pour changer le monde, un peu. Une nouvelle fois Ileana Surducan nous enchante avec ce recueil de 27 histoires sans parole. Poésie, fantaisie, malice, humour, la jeune auteure roumaine porte un regard tendre sur notre monde.


J’ai rêvé la nuit verte

Un parapluie solaire, un lapin dans une théière et des pirates cuisinières. Ileana Surducan signe un magnifique recueil d’instantanés poétiques où l’on peut pécher des poissons dans le bleu du ciel et s’endormir à l’ombre d’un rhinocéros. A lire d’urgence !

Un curieux marchand dans une tunique d’ambre s’élance sur des eaux sombres avec sa frêle embarcation. Il ramène d’une île mystérieuse des cages végétales protégeant de curieux fruits bleus. En leur sein reposent des oisillons pleins de vie, prêts à éclore dans une cage, cette fois, thoracique. L’oiseau et son porteur humain grandissent de concert jusqu’à l’envol… C’est Le secret de la vie.

Trésors, songes et souvenirs est un recueil de nouvelles en bande dessinée muette. La force du silence, de la narration, des univers et ambiances que l’on ne saurait décrire, nous transporte avec poésie. Une petite morale ou une douce émotion se cachent dans chacune des vingt-quatre histoires courtes : des larmes avec La petite sirène, au rire franc avec Archimède & Socrate.

Trésors, songes et souvenirs

Trésors, songes et souvenirs
© Les Aventuriers de l'Etrange, 2022

La variété de traits et de styles d’Ileana Surducan est époustouflante : de l’aquarelle aux crayons de couleur, de grand aplats brumeux et évanescents à des crayonnés nerveux. Ce recueil de poème en cases lui permet d’explorer différentes atmosphères tout en peaufinant ses expressions, couleurs et mouvements.

Trésors, songes et souvenirs s’impose comme la BD de cet été. A lire en vacances ou pour s’évader, elle ne manquera pas de vous faire voyager.

Trésors, songes et souvenirs

Trésors, songes et souvenirs
© Les Aventuriers de l'Etrange, 2022

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (2)

Un univers graphique envoûtant. Des histoires bourrées de références culturelles et artistiques qui font mouche.

Le 30/01/2023 à 19h07

de beaux dessins pour laisser vagabonder notre imagination

Le 21/07/2022 à 16h14