ZOO

Un chien dans un jardin (Avril 2022)

couverture de l'album Un chien dans un jardin

Éditeur : Editions D'Eux

Scénario : Patricia StormsDessin : Nathalie DionTraducteur : Christiane Duchesne

Prix : 18.95€

ma collection
mes souhaits
mes lectures

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

« Viens César, on sort. » Voilà les quelques mots que César attend impatiemment chaque matin pour prendre l’air dans le jardin et savourer chaque minute passée dehors en compagnie de sa chère maîtresse. Un chien dans un jardin, de Patricia Storms et Nathalie Dion, est de ces albums qui nous offrent une parenthèse durant laquelle le temps s’arrête, nous permettant de respirer à plein poumons et de profiter du moment présent.

Une belle journée ensoleillée commence. Voici loccasion idéale pour profiter du jardin et faire un peu de jardinage. Après un petit déjeuner et une grande tasse de thé, César et sa maitresse sont prêts à sortir. Pendant que la jeune fille sactive, César lobserve, caché dans les fleurs, se roule dans lherbe encore pleine de rosée, joue avec le tuyau darrosage puis sendort sereinement à lombre des arbres.

Avec peu de mots, lautrice nous montre une belle amitié. Le petit chien nous raconte avec simplicité tout le bonheur d’être avec sa maîtresse, la joie ressentie de partager ces tendres moments de complicité avec le sentiment d’être seuls au monde. Une journée ensoleillé, un jardin, de l’amour : que demander de plus pour ce malicieux petit canidé ?

Un chien dans un jardin

Un chien dans un jardin
© Editions d'eux, 2022

La nature est omniprésente dans ce court album : des fleurs du papier peint à celles de la robe de la jeune fille, en passant par l’énorme bouquet de la cuisine, et bien sûr celle du jardin avec son explosion de verdure. On parvient à humer le parfum des fleurs, à ressentir la rosée de lherbe sous nos doigts ou encore lombre du grand arbre sur notre visage. Porté par de magnifiques illustrations douces et tendres, Un chien dans un jardin est un album qui fait du bien.

Histoire lumineuse dune grande tendresse, cest aussi une belle ode aux choses simples de la vie, aux petits plaisirs du quotidien partagés avec ceux quon aime.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants