— Hé, ça va être une belle journée ! Le temps est idéal pour se rendre à la grande cité. — Là j’essaie d’écrire, Bourrique, et je ne sais pas trop si j’ai envie de voyager. — Allez Jérôme, partir ça fait toujours plaisir ! Les paysages de Nylso à hauteur d’enfants, dans un album jeunesse délicat sur le désir d’ailleurs et le plaisir d’imaginer. On retrouve les personnages de la série culte Jérôme d’Alphagraph, dans une histoire pour tous les âges, pour la première fois en couleurs !
Une journée de bourrique
Le synopsis de l'album Une journée de bourrique
Tête de mule
« Allez Jérôme, partir ça fait toujours plaisir ! » Bourrique essaye de convaincre Jérôme de partir se promener par cette belle journée. Mais l’écrivain à fez rouge n’en démord pas : il doit écrire. Les mots du voyage deviennent petit à petit le voyage lui-même, et pourquoi pas un livre ? Un album promenade parfait pour cet été.
Bourrique, la monture de Jérôme, veut profiter de la belle journée qui s’annonce pour se rendre à la grande cité, en passant par l’étang pour se baigner et pêcher, en traversant le pont et les prairies en fleurs… Mais Jérôme a réponse à tout : se baigner avec les grenouilles, sans lui ! Bourrique insiste, convainc, séduit. Jérôme arrêtera-t-il d’écrire pour passer une journée de bourrique ?
On retrouve toute la poésie de Jérôme d’Alphagraph dans cette petite journée de bourrique. Les mots et illustrations entraînent, enlacent, emportent. Nylso, à la manière d’un Saint-Exupéry, s’adresse à l’imaginaire des petits comme des plus grands, ouvrant les portes de son univers si fouillé et précis, philosophe et contemplatif.
Une journée de bourrique
© Editions Flblb, 2022
Le trait fin et hachuré de Nylso, émancipé de ses petites cases habituelles, inonde de pleines pages denses, riches en ombres et végétations. De légères touches de jaunes, bleus, roses et oranges illuminent le fourmillement noir et blanc des paysages à la fois immenses et infinitésimaux de Nylso.
Pour les amateurs de Jérôme et Bourrique, pour les rêveurs, petits et grands, pour les porteurs de fez et les autres. Lisez Jérôme d’Alphagraph.