ZOO

Pam Pam au pays des merveilles

couverture de l'album Pam Pam au pays des merveilles

Scénario : Karim BerroukaDessin : Zariel

Prix : 20.00€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Pam Pam au pays des merveilles

Alors que la canicule sévit, Pam Pam se repose dans un pré quand une petite fille sort d'un arbre, le regarde, l'insulte, lui fait un bras d'honneur et retourne d'où elle vient. Passée la surprise, Pam Pam cavale après la môme et arrive dans le pays merveilleux. Au programme des rencontres avec des gens biens, des substances bizarres et des situations fort cocasses. Bref, Alice au pays des merveilles façon punk et lapin...


Et paf, le lapin !

Karim Berrouka et Zariel signent une réécriture lapinesque d’Alice au pays des merveilles : fraiche et déjantée. Un roman illustré à la plume acérée et au pinceau mordant.

Pam Pam, assis auprès d’un merisier ombrageux, commençait à somnoler de rester là à ne rien faire par ce temps caniculaire ; une ou deux fois il avait jeté les yeux vers le ciel bleu attendant la douce caresse de la sieste. Quand tout à coup une petite fille en robe à frou frou apparait près de lui. Elle l’insulte sans ménagement, lui fait un bras d’honneur et disparait par une porte fichée dans un arbre. Un instant après, Pam Pam était à la poursuite de la fillette… Commence alors un drôle de voyage aux confins de l’imaginaire.

Karim Berrouka revisite Alice au pays des merveilles sauce délire illuminé et absurdité bien avisée. Des expressions faussement familières et décontractées cachent difficilement un texte d’une grande richesse lexicale, taquinement élitiste et surréalistiquement divertissant. Pam Pam au pays des merveilles c’est un roman qui ne se prend pas au sérieux, avec une répartie fleurie et un humour noir frisant le burlesque. Quelques légères critiques des médias, de la SNCF et des captchas éclosent entre deux quatrièmes murs brisés et trois alexandrins fumeux.

Pam Pam au pays des merveilles

Pam Pam au pays des merveilles
© Editions ActuSF Graphics

Le pinceau de Zariel contraste agréablement avec la plume de Karim Berrouka : son graphisme crado et punk sied à merveille à ce pays mi-désenchanteur mi-cauchemardesque. Les dessins aux influences comics, grands yeux écarquillés, filets de bave aux lèvres et traits épais parsèment le roman : enluminures de début de chapitre, illustrations en noir et blanc mais aussi pleines pages couleurs.

Pam Pam au pays des merveilles est une lecture aussi déroutante que satisfaisante. Un chouette voyage dans le rabbit hole !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants