ZOO

Pam Pam au pays des merveilles (Juin 2022)

couverture de l'album Pam Pam au pays des merveilles

Scénario : Karim BerroukaDessin : Zariel

Prix : 20.00€

ma collection
mes souhaits
mes lectures

Et paf, le lapin !

Note ZOO 3.0

Scénario

3.0

Dessin

3.0

Karim Berrouka et Zariel signent une réécriture lapinesque d’Alice au pays des merveilles : fraiche et déjantée. Un roman illustré à la plume acérée et au pinceau mordant.

Pam Pam, assis auprès d’un merisier ombrageux, commençait à somnoler de rester là à ne rien faire par ce temps caniculaire ; une ou deux fois il avait jeté les yeux vers le ciel bleu attendant la douce caresse de la sieste. Quand tout à coup une petite fille en robe à frou frou apparait près de lui. Elle l’insulte sans ménagement, lui fait un bras d’honneur et disparait par une porte fichée dans un arbre. Un instant après, Pam Pam était à la poursuite de la fillette… Commence alors un drôle de voyage aux confins de l’imaginaire.

Karim Berrouka revisite Alice au pays des merveilles sauce délire illuminé et absurdité bien avisée. Des expressions faussement familières et décontractées cachent difficilement un texte d’une grande richesse lexicale, taquinement élitiste et surréalistiquement divertissant. Pam Pam au pays des merveilles c’est un roman qui ne se prend pas au sérieux, avec une répartie fleurie et un humour noir frisant le burlesque. Quelques légères critiques des médias, de la SNCF et des captchas éclosent entre deux quatrièmes murs brisés et trois alexandrins fumeux.

Pam Pam au pays des merveilles

Pam Pam au pays des merveilles
© Editions ActuSF Graphics

Le pinceau de Zariel contraste agréablement avec la plume de Karim Berrouka : son graphisme crado et punk sied à merveille à ce pays mi-désenchanteur mi-cauchemardesque. Les dessins aux influences comics, grands yeux écarquillés, filets de bave aux lèvres et traits épais parsèment le roman : enluminures de début de chapitre, illustrations en noir et blanc mais aussi pleines pages couleurs.

Pam Pam au pays des merveilles est une lecture aussi déroutante que satisfaisante. Un chouette voyage dans le rabbit hole !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants