ZOO
couverture de l'album

Série : Colocataires à leur manièreTome : 2/10Éditeur : Nobi Nobi !

Scénario : Minatsuki, As FutatsuyaDessin : As FutatsuyaTraducteur : Claire Olivier

Adaptateur : Studio Charon

Collection : GENKI

Genres : Manga, Shojo

Prix : 7.20€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du manga

Auteur d'histoires policières, Subaru Mikazuki se distingue par sa nature introvertie et misanthrope. En effet, considérant les gens comme une source de nuisance dans son processus d'imagination et de création, il fait tout pour éviter de sortir de chez lui et d'avoir des contacts humains. Un jour, il rencontre un chat errant. Il décide de l'adopter et de le nommer Haru. Petit à petit, les deux personnages s'apprivoisent l'un l'autre et alors qu'ils commencent à s'habituer à cette nouvelle cohabitation, Haru s'enfuit soudainement de la maison. Dans le même temps, Hiroto, un ami d'enfance de Subaru, débarque à l'improviste et va mouvementer le train-train du romancier... La vie à deux continue pour ces colocataires malgré eux, avec leur quotidien qui nous est conté à travers le point de vue de chacun !


Rien ne vaut son chez soi

Subaru Mikazuki, écrivain à succès introverti, a adopté une petite chatte de rue. Avoir un animal de compagnie c’est beaucoup de soucis : visite chez le vétérinaire, fugue… Alors quand Hiroto, un ami d’enfance, débarque, les ennuis ne font que se multiplier. Attendrissant et facétieux.

Hiroto est un ami d’enfance de Subaru Mikazuki. Ayant perdu ses affaires après un voyage d’affaire, le voilà qui surgit sans prévenir chez notre auteur de polar à succès. Laissant la porte grande ouverte, il laisse Haru, petite chatte noir et blanche adoptée par Subaru, sortir. Alors quand Subaru referme la porte, le chaton se sent abandonné et décide de partir… Que vont devenir Haru et Subaru l’un sans l’autre ? Quel désagrément Hiroto pourra-t-il encore bien causer ?

Colocataires à leur manière T.2

Colocataires à leur manière T.2
© Nobi Nobi, 2023

Tsunami Minatsuki parvient à relancer son intrigue dans ce second tome. L’arrivée d’un quatrième personnage au trio (Subaru, héros timide ; Haru, héroïne de mauvais poil et M. Kawase, éditeur prévenant) apporte un peu de fraicheur à l’histoire et nous sort du huis-clos du premier tome de Colocataires à leur manière. La fugue de Haru apporte son lot de réalisation pour notre duo écrivain-félin : la sensation d’être chez soi, de former une famille, mais aussi de, façon plus triviale, la nécessité d’acheter un collier et d’aller…. chez le vétérinaire !

La double narration, alternant entre le point de vue de Haru et celui de Subaru est toujours aussi drôle et tendre. Et, la fin de ce second tome ouvre encore d’autres perspectives : Subaru va-t-il se rapprocher de la jeune vendeuse de l’animalerie ? Haru va-t-elle retrouver une partie de sa famille chat ? Le seul petit bémol serait que la capacité de Haru à voir les fantômes des parents de Subaru ait été mise de côté… Peut-être pour plus tard ?

Colocataires à leur manière T.2

Colocataires à leur manière T.2
© Nobi Nobi, 2023

As Futatsuya élargit progressivement l’univers graphique de la série de façon très naturelle et cohérente. Les expressions faciles des animaux sont toujours aussi justes, drôles et mignonnes : le bon toutou des voisins, le chat âgé et grincheux, la magnifique siamoise à grelot… Le travail d’As Futatsuya sur les regards et les poses de Haru concrétise tout l’humour et la douceur du scénario de Tsunami Minatsuki.

Un second tome tout aussi drôle mais un peu moins sensible que le premier. La fin annonce cependant de nombreux rebondissements : vivement la suite !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants