ZOO

Coppens, Lucy, moi et les autres

couverture de l'album Coppens, Lucy, moi et les autres

Éditeur : HumenSciences

Scénario : Gilles Macagno, Emmanuelle Pouydebat

Prix : 13.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Coppens, Lucy, moi et les autres

"Tu ne seras jamais chercheuse, tu es... trop fille." C'est l'histoire d'une petite fille que rien ne prédisposait à la science, qui découvre à la télé Yves Coppens avec sa Lucy de 3,18 millions d'années... et dont le destin soudain bascule. Plus tard, c'est avec Yves Coppens qu'Emmanuelle Pouydebat fera sa thèse au Collège de France. Aujourd'hui, elle est l'une des grandes spécialistes de l'évolution des comportements animaux et notamment de leurs fascinantes capacités à manier les outils, avec leurs mains, leurs pinces, pattes, trompe, langue... L'histoire vraie et heureuse d'une vocation scientifique au féminin.


La critique ZOO sur l'album Coppens, Lucy, moi et les autres

Emmanuelle Pouydebat s’est intéressée très tôt aux animaux. La chercheuse a mené sa thèse au Collège de France sous la direction d’Yves Coppens et ne cesse de pousser toujours plus loin ses travaux sur les comportements animaux, en particulier leurs capacités étonnantes à manier outils et objets avec leurs membres. Une BD surprenante au récit touchant. 

Enfant, Emmanuelle Pouydebat a découvert Yves Coppens à la télé aux côtés de sa Lucy de 3,18 millions d’années. Une vocation est née et la jeune femme va devenir une des plus grandes spécialistes françaises de l’évolution des comportements animaux. Elle s’intéresse notamment de très près à leurs capacités étonnantes à se saisir de différents objets et outils avec leurs membres : pattes, trompes, pinces, langue…

Ce récit autobiographique surprenant prend toute sa place en bande dessinée. La narration est suffisamment enlevée pour aborder un sujet pas toujours facile d’approche pour le grand public. La chercheuse a cette capacité à présenter sa vocation en toute simplicité dans un petit roman graphique sans prétention mais diablement intéressant. C’est en grande partie dû à une lecture très fluide.

Le dessin un peu simpliste de Gilles Macagno n’est certes pas le point fort de cette BD mais s’en tire suffisamment bien pour illustrer une thématique qui ne nécessite ni détails, ni fioritures. Son coup de crayon schématique participe à l’écoulement de l’histoire sans jamais l’entraver.

En quelques titres bien troussés et d’autres un peu en deçà des attentes, l’éditeur humenSciences relève son défi d’apporter des thématiques scientifiques en bande dessinée. Coppens, Lucy, moi et les autres est certainement un des fleurons de cette collection naissante.

Coppens, Lucy, moi et les autres

Coppens, Lucy, moi et les autres
© HumenSciences, 2022

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants