ZOO

Evolution - Darwin, Dieu et les hommes chevaux

couverture de l'album Evolution  - Darwin, Dieu et les hommes chevaux

Éditeur : Dargaud

Scénario : Jean-Baptiste de Panafieu, Alexandre Franc

Prix : 20.50€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Evolution - Darwin, Dieu et les hommes chevaux

Des comédiens montent une pièce de théâtre sur l'évolution darwinienne et ses prolongements politiques (darwinisme social, eugénisme, transhumanisme). Ils sont rapidement confrontés à une secte créationniste qui veut l'interdire, ainsi qu'à un riche transhumaniste qui souhaite promouvoir sa doctrine. Après Extinctions, Alexandre Franc et Jean-Baptiste de Panafieu renouvellent leur association dans ce docu-fiction qui vous dira, avec humour, tout sur la théorie de l'évolution, de Darwin à nos jours.


Tiktaalik, lève-toi et marche !

Victor et Agathe organisent une pièce de théâtre pour expliquer le processus de l’évolution des espèces. Les comédiens interprètent tour à tour ces mécanismes, jusqu’à ce qu’une secte créationniste et un illuminé transhumaniste s’en mêlent… Des premières théories au post-darwinisme, un ouvrage passionnant !

Victor écrit une pièce de théâtre pour présenter le fonctionnement complexe de l’évolution. Le plot : Gulliver s’échoue sur une île habitée par des hommes-chevaux (fictionnel apothéose de l’évolution des équidés). Mais tout semble contrarier les plans de Victor : ses comédiens sont dispersés, une secte créationniste veut faire annuler la représentation théâtrale et les décors doivent être financés par un visionnaire eugéniste convaincu par le darwinisme social…

Après Extinctions, le crépuscule des espèces, Alexandre Franc et Jean-Baptiste de Panafieu signent un nouveau docu-fiction sur la théorie de l'évolution. La fiction se met au service de la vulgarisation, puisque Jean-Baptiste de Panafieu part des hommes-chevaux, personnages de Rétif de la Bretonne, pour illustrer l’évolution du cheval. L’album mélange les scènes de répétitions des comédiens, les explications scientifiques de Victor et de Véra mais aussi les déboires idéologiques de la petite troupe.  

Les talents de vulgarisateur de Jean-Baptiste de Panafieu sont encore une fois au rendez-vous : on ressort enrichi de cet album, plus au fait des rouages de l’évolution mais aussi de l’histoire de ses penseurs et des avancées de la recherche. Toutefois, la fiction, hormis les brillants hommes-chevaux, nous détourne parfois un peu de l’exposé savant.

Evolution - Darwin, dieu et les hommes-chevaux

Evolution - Darwin, dieu et les hommes-chevaux
© Delachaux et Niestlé / Dargaud, 2022

Les illustrations pleines de finesse et de légèreté d’Alexandre Franc sont parsemées de représentations de fossiles et de squelettes, de portraits de théoriciens, de reproductions d’œuvres d’art mais aussi d’extraits de traités. Le dessin participe pleinement de l’exposé scientifique avec des schémas d’une très grande clarté !

Un album passionnant pour mieux comprendre pourquoi nous sommes des bipèdes sans poil. A lire ! Vous en sortirez évolués.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants