ZOO

La bigaille

couverture de l'album La bigaille

Éditeur : Des ronds dans l'O

Scénario : Thibaut LambertDessin : Thibaut Lambert

Collection : RDL.BD

Prix : 20.00€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    4.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album La bigaille

Face aux difficultés d'accès à la culture en milieu rural, un groupe de citoyens a créé une association qui donne vie à un projet culturel collectif : La Bigaille, un bar associatif, ouvert à tous et géré par des bénévoles depuis 10 ans. Leur programmation artistique séduisante redynamise la petite ville de campagne et ses environs. L'expérience, véritable modèle de réussite, montre à quel point l'important n'est pas d'avoir ni d'être, mais de faire ensemble ; elle nous invite à co construire nos propres projets écologiques ayant du sens dans un monde en mutation.


Un bel exemple de bénévolat et de culture en campagne !

La Bigaille, c'est un lieu associatif, culturel et social qui ne repose que sur une poignée de bonnes volontés. Née à l'initiative d'une bande de copains soucieux de désenclaver l'île d'Oléron, cette expérience a fait des petits. Plus qu'une bande dessinée, l'auteur Thibaut Lambert propose un manuel de l'engagement associatif partagé.

Ils vivent en milieu rural et, quoi de plus normal, veulent avoir accès à la culture. Après s'être lancée dans l'organisation de soirées festives dans différents points de l'île d'Oléron, cette bande de potes décide de monter leur propre lieu culturel et social. Ce sera la Bigaille, ce qui, en patois local, signifie "la richesse créée par l'addition de bonnes volontés et de petites choses". Seules, elles ne sont pas grand chose mais ensemble, elles libèrent une sacrée force.

De la paperasse administrative à l'implication de chacun, du rôle déterminant des uns et des autres dans le projet collectif, de la recherche haletante d'un local à sa conception, sa restauration, son lancement, son animation, sa gestion... C'est tout cela que décrit l'auteur charentais à travers ce roman graphique de terrain. La Bigaille, c'est une aventure extraordinaire que l'on peut retrouver dans plusieurs recoins provinciaux. C'est un peu, comme le chantait le groupe de reggae Tryo, "l'hymne de nos campagnes".

Le dessin en noir et blanc sied parfaitement à cette petite BD. Il est même idéal pour croquer le monde associatif, la force des bénévoles. On découvre petit à petit la montagne au pied de laquelle se retrouve ce groupe de bonnes volontés et de quelle manière ils vont devoir la découper pour la gravir dans un délai raisonnable.

 La Bigaille - Histoire d'une utopie culturelle collective

La Bigaille - Histoire d'une utopie culturelle collective
© Des ronds dans l'O, 2022

Cette bande dessinée est précieuse car elle va jusqu'au bout de l'expérience et ne se contente pas de montrer la jolie vue de la carte postale : elle nous immerge aussi dans la face cachée de l'iceberg en pointant les limites de l'engagement associatif et ce qu'il convient de faire pour éviter de tomber dans l'écueil de la hiérarchie qu'on retrouve dans l'entreprise.

La Bigaille, c'est un joli moment de lecture qui sent bon la matière grise partagée, le temps pris sur le repos et la vie de famille au service d'une idée collective.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants