ZOO

La longue marche des dindes

couverture de l'album La longue marche des dindes

Éditeur : Rue de Sèvres

Scénario : Léonie Bischoff, Kathleen KarrDessin : Léonie Bischoff

Genres : Roman Graphique

Prix : 18.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs5.0
    2 notes pour 0 critique

Le synopsis de l'album La longue marche des dindes

Missouri, été 1860. Après avoir quadruplé son CE1 à 15 ans, Simon diplômé d'office par Miss Rogers se voit refuser l'entrée en CE2 et doit gentiment déployer ses ailes. Aussi, le soir même de cette mauvaise nouvelle, lorsqu'il apprend que les dindes sur pattes valent 20 fois plus à Denver que chez lui, il décide d'acquérir 1000 têtes pour les convoyer sur 1000 kilomètres et prouver ainsi qu'il a le sens des affaires. Il recrute pour l'escorter une équipe improbable avec laquelle il va devoir traverser le désert, affronter les rocheuses et négocier avec les Indiens ! Ces derniers accepteront-ils de laisser passer cette étrange caravane qui doit atteindre Denver pour y faire fortune ? Le magnifique roman de Kathleen Karr adapté par l'autrice du brillant Anaïs Nin : sur la mer des mensonges, Léonie Bischoff, qui signe son premier titre jeunesse


1 000 bornes

Après le très remarqué Anaïs Nin, Sur la mer des mensonges (Casterman), Léonie Bischoff adapte en bande dessinée le roman de l’américaine Kathleen Karr. Un périple sensationnel dans l’Amérique du XIXe siècle…

Cancre de 15 ans, Simon Green se fait gentiment pousser hors de l’école par son institutrice. Quand a son âge, on a quadruplé son CE1, il est temps de prendre son envol dans la vie ! Il doit «déployer ses ailes ». Mais comment faire quand, malgré une gentillesse à toute épreuve, on n’a aucun don particulier? En rentrant à la ferme de son oncle (où il est la tête de turc de tout le monde), lui vient une idée : les dindes pullulent cette année dans son Missouri natal. En revanche, à Denver, il n’y en a pas, ou peu... Il emprunte donc de quoi acheter pour des clopinettes 1 000 dindes, qu’il va convoyer sur 1 000 kilomètres pour les vendre un prix d’or! Un projet fou qui force le respect, surprend… ou fait rire. Mais Simon y croit. Commence alors pour le jeune entrepreneur une épopée où les coups du sort comme les rencontres vont se succéder, sans jamais le détourner de son American dream.

Denver et contre tous

Heureusement, grâce à son moral, son éthique à toute épreuve et ses nouveaux amis Biwell et Jabeth, un ex-ivrogne et une jeune esclave en fuite, le projet devient possible.

La longue marche des dindes

La longue marche des dindes © Rue de Sèvres, 2022

Adapté du succès jeunesse éponyme de Kathleen Karr sorti en 1999 dans la collection Neuf de l’École des Loisirs, ce one shot est un feel good road movie ! Changeant de registre visuel et scénaristique, Léonie Bischoff nous emmène au cœur d’un western amical à cent à l’heure où la volonté et la bienveillance vont finalement triompher de tout. Un titre qui tord le cou a beaucoup d’idées reçues (sur les Indiens, la famille, la ségrégation, le succès…) et devient une leçon de vie. Une lecture enthousiasmante qui encourage à poursuivre ses rêves comme à se créer sa famille de cœur. Destiné à la base aux 11-13 ans, cet album plaira même aux adultes.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants