ZOO

La longue marche des dindes (Septembre 2022)

couverture de l'album La longue marche des dindes

Éditeur : Rue de Sèvres

Scénario : Léonie Bischoff, Kathleen KarrDessin : Léonie Bischoff

Genres : Roman Graphique

Prix : 18.00€

ma collection
mes souhaits
mes lectures

1 000 bornes

Note ZOO Le Mag 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

Après le très remarqué Anaïs Nin, Sur la mer des mensonges (Casterman), Léonie Bischoff adapte en bande dessinée le roman de l’américaine Kathleen Karr. Un périple sensationnel dans l’Amérique du XIXe siècle…

Cancre de 15 ans, Simon Green se fait gentiment pousser hors de l’école par son institutrice. Quand a son âge, on a quadruplé son CE1, il est temps de prendre son envol dans la vie ! Il doit «déployer ses ailes ». Mais comment faire quand, malgré une gentillesse à toute épreuve, on n’a aucun don particulier? En rentrant à la ferme de son oncle (où il est la tête de turc de tout le monde), lui vient une idée : les dindes pullulent cette année dans son Missouri natal. En revanche, à Denver, il n’y en a pas, ou peu... Il emprunte donc de quoi acheter pour des clopinettes 1 000 dindes, qu’il va convoyer sur 1 000 kilomètres pour les vendre un prix d’or! Un projet fou qui force le respect, surprend… ou fait rire. Mais Simon y croit. Commence alors pour le jeune entrepreneur une épopée où les coups du sort comme les rencontres vont se succéder, sans jamais le détourner de son American dream.

Denver et contre tous

Heureusement, grâce à son moral, son éthique à toute épreuve et ses nouveaux amis Biwell et Jabeth, un ex-ivrogne et une jeune esclave en fuite, le projet devient possible.

La longue marche des dindes

La longue marche des dindes © Rue de Sèvres, 2022

Adapté du succès jeunesse éponyme de Kathleen Karr sorti en 1999 dans la collection Neuf de l’École des Loisirs, ce one shot est un feel good road movie ! Changeant de registre visuel et scénaristique, Léonie Bischoff nous emmène au cœur d’un western amical à cent à l’heure où la volonté et la bienveillance vont finalement triompher de tout. Un titre qui tord le cou a beaucoup d’idées reçues (sur les Indiens, la famille, la ségrégation, le succès…) et devient une leçon de vie. Une lecture enthousiasmante qui encourage à poursuivre ses rêves comme à se créer sa famille de cœur. Destiné à la base aux 11-13 ans, cet album plaira même aux adultes.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants