ZOO

Le printemps de Sakura (Août 2022)

couverture de l'album Le printemps de Sakura

Éditeur : Vents d'Ouest

Scénario : Marie JaffredoDessin : Marie Jaffredo

Genres : Roman Graphique

Prix : 19.00€

ma collection
mes souhaits
mes lectures

Cherry Blossom girl

Note ZOO Manga 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

Métisse franco-japonaise, Sakura vit à Tokyo, mais ignore son ascendance nippone. À la faveur d’un voyage, elle va (re)découvrir une partie d’elle-même...

Sakura avait 5 ans quand sa maman japonaise est morte dans un accident de vélo. Trois ans plus tard, elle vit avec son papa français à Tokyo, mais sa maman lui manque et même si elle a des copines à l’école, elle subit le racisme de ses camarades. À la faveur d’un voyage d’affaires de plusieurs mois de son père, Sakura va devoir passer ses vacances chez sa grand-mère japonaise, au bord de la mer. Elle a l’habitude d’aller rendre visite à ses grands-parents à Lyon, mais elle ne connaît pas du tout cette Obaa ! Réticente, ne parlant pas très bien japonais, la petite fille va pourtant rencontrer une grand-mère patiente, qui va lui faire découvrir les choses simples de la vie.

Le printemps de Sakura

Le printemps de Sakura
©Le printemps de Sakura/Marie Jaffredo/Glénat /31.08.2022

La douceur de vivre

Apprendre à sentir la mer, à regarder autour d’elle, à se promener dans la nature, à découvrir la cuisine japonaise, à s’amuser avec les copains d’à côté... La douceur de vivre s’immisce doucement chez la fillette, qui découvre aussi le lieu où sa maman, à qui elle ressemble tant, a grandi. Une manière de se reconnecter et de faire, lentement, son deuil. Mais ne croyez pas que cet album de bande dessinée de Marie Jaffredo soit triste ! Déjà, il est extrêmement beau, et avec nostalgie et tendresse, elle nous fait voyager lentement et avec plaisir dans les habitudes quotidiennes des Japonais des campagnes. Avec raffinement et authenticité, la culture japonaise séduit Sakura et nous rappelle l’émerveillement des voyages nippons de James May ! Une renaissance, digne du sakura printanier.

Article publié dans le mag ZOO MANGA N°5 Septembre-Octobre 2022

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants