ZOO

Le Renard, le Corbeau et tous leurs potos - 15 fables de La Fontaine revisitées

couverture de l'album Le Renard, le Corbeau et tous leurs potos  - 15 fables de La Fontaine revisitées

Éditeur : La Boîte à Bulles

Scénario : VéropéeAuteur adapté :

Collection : Humour

Prix : 16.00€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Le Renard, le Corbeau et tous leurs potos - 15 fables de La Fontaine revisitées

Ecologie, capitalisme, rapports de pouvoir, troubles du comportement alimentaire, dépendance au portable ou encore homophobie : Véropée n'épargne aucun travers ou drame contemporain. A travers une sélection de quinze fables, les animaux et végétaux rejouent leurs histoires en open space, dans les cours d'école ou sur les réseaux sociaux. Ces fables revisitées, elles, sont racontées par trois soeurs autour du petit-déjeuner, du goûter, avant ou après l'école. Elles se disputent, s'entraident, se plaignent des injustices et les fables illustrent leurs discussions et nourrissent leurs débats. Injectant au passage verlan, anglicismes ou autres expressions du temps présent, Véropée redonne aux fables une résonance contemporaine, non dénuée d'humour vachard. Le corbeau sirote un smoothie et parle de son N+1 au renard opportuniste ; la cigale et la fourmi discutent en bas des blocs ; le chien est vigile devant un supermarché quand il rencontre le loup chômeur et...

Lire le synopsis

Véropée sur sa case perchée

Le Lapin prétentieux surdoué et la tortue travailleuse endurante ? La fourmi mère de famille et la cigale chanteuse dans le métro ? Véropée revisite les célèbres Fables de La Fontaine à la sauce contemporaine.

Trois sœurs, Jojo, Gaby et Lola, étudient les Fables de La Fontaine, les unes au collège, l’autre au lycée. Et le petit théâtre d’animaux parlants de La Fontaine leur fait de l’effet ! Chaque situation du quotidien est l’occasion de se rappeler l’une des célèbres histoires et sa morale. Par exemple, le Corbeau et le Renard. Tous deux sont collègues de bureaux. Le Renard flatte l’oiseau non pas pour un camembert mais pour prendre sa place. « Si tu parles aussi bien qu’t’es sapé, à la réu tu vas gérer comme jamais ! ». Le ramage du Corbeau enorgueilli est de plus en plus critique envers le patron… Qui entend tout, renvoie le volatile et promeut le canidé !

Véropée adapte 15 fables à des situations contemporaines. Du verlan, de l’argot, des soucis du quotidien et paf ! Les Fables de La Fontaine sont belles et bien universelles. Ces textes du XVIIe parlent aussi bien de la superficialité, des réseaux sociaux que, il fut un temps, de l’hypocrisie des courtisans. Chaque fable est retranscrite à l’original avant son interprétation en images et en vers par Véropée.

Le Renard, le Corbeau & tous leurs potos

Le Renard, le Corbeau & tous leurs potos
© La Boîte à Bulles, 2022

Le dessin de Véropée est fin, aérien. Les expressions et poses sont aussi dynamiques qu’amusantes. L’effet crayons de papier et l’ajout d’une touche de couleur différente pour chaque fable confèrent à l’album une douceur intemporelle.

A offrir aux collégiens et lycéens dont le programme comporte les Fables. Leurs leçons et devoirs valent bien une BD sans doute.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants