Après Tango, le duo Matz/Xavier nous propose une virée dans le Far West avec un personnage aussi sombre qu’attachant.
Décidément, Matz et Xavier aiment dépayser leurs lecteurs ! Cette fois, ils nous proposent un véritable road movie sur les routes du Far West de l’Amérique des années 70. On y suit Joe, sympathique retraité en camping-car. Sympathique ? Peut-être pas tant que ça, car rapidement, on comprend que le bonhomme a une part d’ombre et le mystère ne se dissipera qu’à la fin de la lecture de cet épais album.
Règlements de compte en série
Au fil de ses tribulations, ce cher Joe va faire des rencontres plus ou moins drôles à commencer par un coyote qui va devenir son confident, des voyous locaux, des agents du FBI, un U.S. Marshal, d’anciens amis plus ou moins fréquentables… toutes ces retrouvailles et ces kilomètres parcourus dans le désert vont permettre à Joe de se dévoiler petit à petit et pour nous d’en apprendre davantage sur son sombre passé tout en évoquant un moment particulier de l’histoire des États-Unis.
Le serpent et le coyote © Le Lombard, 2022
De surprise en surprise
Allons droit au but : Le Serpent et le Coyote est une réussite et surtout, ce n’est pas qu’un énième western dans le joli monde du neuvième art. Matz égraine les détails de son scénario avec la plus grande finesse et nous tient en haleine page après page tandis que Xavier n’en finit plus de nous surprendre au dessin. Son coup de crayon si reconnaissable est plus maîtrisé que jamais. Les visages particulièrement expressifs et les paysages, splendides, nous offrent un somptueux dépaysement.
La dimension historique apporte la profondeur et l’épaisseur bienvenues à cette histoire qui se lit d’une traite et que nous ne saurions que trop vous recommander! On attend désormais avec impatience les nouvelles productions de ce duo de conteurs hors pair !