ZOO

Quentin par Tarantino (Août 2022)

couverture de l'album Quentin par Tarantino

Éditeur : Editions du Rocher

Scénario : Amazing AmézianeDessin : Amazing Améziane

Genres : Roman Graphique

Prix : 20.90€

ma collection
mes souhaits
mes lectures

I love you Honey Bunny…

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Amazing Améziane livre une ode à Quentin Tarantino : au petit garçon cinéphile plein de rêves, à l’ado payé une misère comme ouvreur d’un ciné X, mais surtout au réalisateur et scénariste de génie. Une lecture indispensable pour tous les amateurs du 7e (et du 9e) art !

Quentin Tarantino est fascinant. A 4 ans, il se rend au ciné tous les soirs (ça coûte moins cher qu’une babysitteuse) et tombe raide dingue du 7e art. A 20 ans, il sait déjà qu’il sera scénariste et réalisateur. Commence alors l’ascension d’un jeune autodidacte qui, de Reservoir Dogs à 29 ans, jusqu’à Once Upon a Time in… Hollywood à 56 ans, a révolutionné le cinéma populaire. Devenu l’un des plus grands scénaristes et réalisateurs contemporains, il a fait de sa filmographie une ode au cinéma populaire, un genre à part entière, un divertissement drôle et sanguinaire.

Amazing Améziane nous raconte Quentin par Tarantino. Après son Ciné trilogy Vol.1 sur Martin Scorsese, les 240 pages de cette excellente BD explorent la vie, l’œuvre et la psyché de QT. Tout y passe : de ses inspirations et références à ses ambitions et questionnements, en passant par les ficelles et dessous de ses films. On découvre le pourquoi du choix de tel acteur, la signification de telle scène, de telle réplique. Il n’y a plus qu’à se faire un marathon de films, avec un bol de snacks et la BD d’Améziane sur les genoux !

Quentin par Tarantino

Quentin par Tarantino © Editions du Rocher, 2022

L’album, façon jaquette de DVD, est un bel objet. La couverture et la quatrième fourmillent de détails. Améziane, comme souvent, joue sur la polymorphie de son trait : hyper-réaliste lors des scènes d’interview de QT, vintage pour son enfance façon strips de journaux américains des 60’s, type affiche de cinéma ou couverture de comics, etc. Le dessin s’adapte, suit les changements d’époques et de vie de Tarantino. Les références disséminées un peu partout raviront les cinéphiles et les amateurs de pop culture.

Une biographie de Quentin qui plairait à Tarantino !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants