Amazing Améziane, l’auteur qui fait du comic-book même quand il fait du franco-belge !
Sorti au moins de septembre 2021 chez Panini Comics, Big Black stand at Attica voit le dessinateur français Améziane être tradui
7 octobre 2021
-Interview
Éditeur : Editions du Rocher
Scénario : Amazing AmézianeDessin : Amazing Améziane
Genres : Roman Graphique
Prix : 20.90€
Scénario
5.0Dessin
5.0240 pages de BD qui vous feront découvrir comment un jeune gars autodidacte et obsédé par les films est devenu l'un des plus grands réalisateurs de notre époque. 9 films sur 30 ans de carrière qui ont changé à jamais le cinéma. Les films de Tarantino sont devenus un genre à part, mais aussi un adjectif. Souvent imité, jamais égalé. A la question, peut-on faire du grand art avec de l'art populaire, voire du ciné Z ? Quentin leur a dit : "Ne bouge pas, mother... , je vais te montrer".
Amazing Améziane livre une ode à Quentin Tarantino : au petit garçon cinéphile plein de rêves, à l’ado payé une misère comme ouvreur d’un ciné X, mais surtout au réalisateur et scénariste de génie. Une lecture indispensable pour tous les amateurs du 7e (et du 9e) art !
Quentin Tarantino est fascinant. A 4 ans, il se rend au ciné tous les soirs (ça coûte moins cher qu’une babysitteuse) et tombe raide dingue du 7e art. A 20 ans, il sait déjà qu’il sera scénariste et réalisateur. Commence alors l’ascension d’un jeune autodidacte qui, de Reservoir Dogs à 29 ans, jusqu’à Once Upon a Time in… Hollywood à 56 ans, a révolutionné le cinéma populaire. Devenu l’un des plus grands scénaristes et réalisateurs contemporains, il a fait de sa filmographie une ode au cinéma populaire, un genre à part entière, un divertissement drôle et sanguinaire.
Amazing Améziane nous raconte Quentin par Tarantino. Après son Ciné trilogy Vol.1 sur Martin Scorsese, les 240 pages de cette excellente BD explorent la vie, l’œuvre et la psyché de QT. Tout y passe : de ses inspirations et références à ses ambitions et questionnements, en passant par les ficelles et dessous de ses films. On découvre le pourquoi du choix de tel acteur, la signification de telle scène, de telle réplique. Il n’y a plus qu’à se faire un marathon de films, avec un bol de snacks et la BD d’Améziane sur les genoux !
Quentin par Tarantino © Editions du Rocher, 2022
L’album, façon jaquette de DVD, est un bel objet. La couverture et la quatrième fourmillent de détails. Améziane, comme souvent, joue sur la polymorphie de son trait : hyper-réaliste lors des scènes d’interview de QT, vintage pour son enfance façon strips de journaux américains des 60’s, type affiche de cinéma ou couverture de comics, etc. Le dessin s’adapte, suit les changements d’époques et de vie de Tarantino. Les références disséminées un peu partout raviront les cinéphiles et les amateurs de pop culture.
Une biographie de Quentin qui plairait à Tarantino !
Sorti au moins de septembre 2021 chez Panini Comics, Big Black stand at Attica voit le dessinateur français Améziane être tradui
7 octobre 2021
-Interview
Amazing Améziane, grand amateur de mafieux, de polars et de yakuzas, a attendu 13 ans avant de sortir Clan. Avis de lecteur ? C’ét
12 mai 2015
-Interview