ZOO

Le jour des châteaux de sable (Juin 2022)

couverture de l'album Le jour des châteaux de sable

Éditeur : Editions D'Eux

Dessin : Qin Leng

Prix : 23.95€

ma collection
mes souhaits
mes lectures

La critique ZOO

Note ZOO 4.5

Scénario

4.0

Dessin

5.0

N’oubliez pas votre seau et votre pelle, à moins que vous ne préfériez construire les châteaux de sable à la main ? JonArno Lawson et Qin Leng nous invitent à une journée estivale parfaite en bord de mer en compagnie de trois jeunes bâtisseurs persévérants.

Par une belle journée d’été, une famille débarque à la plage. Après un trajet en car, les trois enfants courent avec une joie contagieuse au bord de leau, prêts à profiter de chaque minute de cette délicieuse journée qui sannonce. Les parents sinstallent au bord des dunes à lombre dun parasol, livre à la main et pieds dans le sable, tandis que les enfants entreprennent collectivement la construction dun immense château de sable. Les voilà tous les trois à l’œuvre, lun prend le sceau, la seconde la pelle et le plus grand façonne les tours avec ses mains. Mais leur ouvrage ne se fera pas sans obstacles ! Attention à la mer qui monte, les chapeaux qui volent ou encore les petits pas des bébés qui crapahutent partout…

Malgré toutes ces mésaventures, les enfants restent solidaires et optimistes. Travaillant toujours en coopération, rien ne les freine dans leur volonté d’ériger le plus beau des châteaux. Ils regorgent dinventivité et de créativité. Les voilà qui déplacent et reconstruisent leur œuvre, encore et toujours, en fonction des divers éléments perturbateurs rencontrés. Lhistoire reste plutôt classique mais le plaisir de lecture est bien là.

Le jour des châteaux de sable

Le jour des châteaux de sable
© Editions D'eux, 2022

Le découpage bien construit offre une lecture autonome et accessible dès le plus jeune âge. Quant au dessin, précis et dynamique associé à des personnages très expressifs, il permet une lecture qui se passe aisément de mots.

Le soleil se couche, tout le monte reprend le car, épuisés mais heureux après une telle journée. Assis à côté de cette petite famille, le regard tourné vers l’horizon, on sentirait presque le sel dans nos cheveux après avoir refermé cet album ensoleillé.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants