ZOO

Ana et l'entremonde - T1 : Par l'Ouest, vers les Indes

couverture de l'album Par l'Ouest, vers les Indes

Série : Ana et l'entremondeTome : 1/2Éditeur : Glénat BD

Scénario : Marc Dubuisson, Cy.Dessin : Cy.

Collection : Jeunesse

Genres : Fantastique, Science-Fiction

Public : Tout public

Prix : 16.95€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Par l'Ouest, vers les Indes

1492. Îles Canaries. Ana et Domingo, deux jeunes orphelins, ravitaillent les navires faisant halte au port de Las Palmas. Alors qu'ils chargent le Santa Maria, ils se retrouvent embarqués dans la fameuse expédition de Christophe Colomb : direction les Indes ! Malheureusement pour eux, dans cette version de l’Histoire, la Terre est plate. Arrivés aux chutes du bout du monde, ils se retrouvent projetés dans un univers fantastique peuplé de pirates en tous genres : l’Entremonde ! D’aventure en aventure, Ana, désormais séparée de ses amis, va devoir s’adapter à cette nouvelle contrée insolite, apprendre ses codes et apprivoiser ses curieux habitants. Peu à peu, elle va réaliser qu’un personnage menace l’Entremonde et que ce lieu est encore plus surprenant qu’elle ne le pensait… Nouvelle série d’aventures prévue en 4 tomes, Ana & l’Entremonde est le fruit d’une belle collaboration entre Marc Dubuisson, qui met sur pied un...

Lire le synopsis

L'aventure, cette belle blague !

Associer deux auteurs engagés, dont un humoriste, pour créer une bande dessinée jeunesse, le pari n’était pas évident. Pourtant, avec Ana et l’Entremonde, Marc Dubuisson et Cy livrent une œuvre forgée par le souffle de l’aventure, drôle et pleine de convictions.

Ana et Domingo sont deux enfants sans famille, payés pour charger des caisses sur des bateaux, dont celui de Christophe Colomb, le Santa Maria. Par malchance, Ana enfermée à bord se retrouve passagère clandestine du voyage vers les Indes, par l’ouest. Une destination qui ne sera jamais atteinte, car les trois caravelles arriveront bientôt au bord du monde où elles chuteront avec les océans. Quand Ana se réveille, elle est seule et découvre rapidement un nouvel environnement : l’Entremonde.

Soyons platistes et féministes !

Les théories les moins rationnelles sont de formidables terrains de jeu pour l’imaginaire. Valider le concept de la terre plate offre au scénariste Marc Dubuisson l’occasion de placer le lecteur dans un cadre connu au départ, et pourtant totalement surprenant. Il lui permet de déployer des personnages et des concepts très drôles, dont un cacatoès chef pirate qui utilise des humains comme monture : à mourir de rire.

Ana et l'entremonde T.1 - Par l'ouest vers les Indes

Ana et l'entremonde T.1 - Par l'ouest vers les Indes
© Glénat, 2022

L’engagement des auteurs est incarné ici par la contestation d’un vieil adage marin qui refusait la présence des femmes à bord d’un navire parce qu’elles porteraient malheur. Une bonne occasion de dénoncer la dimension patriarcale de nos constructions sociales collectives.

On retrouve pleinement l’identité graphique de Cy dans cet album. Elle a choisi une technique différente pour aborder ce récit, l’encre et la couleur directe. Elle adopte un ton « jeunesse » évident, sans renier sa personnalité d’artiste. Son trait est reconnaissable au premier coup d’œil. Les couleurs entre bleu et marron sont harmonieuses et immergent dans cet univers maritime qui constitue le premier opus. Ana et l’Entremonde est une bande dessinée jeunesse exigeante, profonde, mais surtout drôle et porteuse d’un univers attractif. C’est sans nul doute une des références de cette année 2022 en matière de BD jeunesse.


L'actualité autour de l'album Par l'Ouest, vers les Indes

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants