ZOO

Si les hommes avaient leurs règles (Septembre 2022)

couverture de l'album Si les hommes avaient leurs règles

Éditeur : Le Lombard

Scénario : Eric La Blanche, Camille Besse

Genres : Humour

Prix : 15.45€

ma collection
mes souhaits
mes lectures

Quand les Anglais débarquent en terre masculine

Note ZOO 3.0

Scénario

3.0

Dessin

3.0

Cinq ans après le mouvement Me Too, il y a encore beaucoup à faire pour atteindre l’égalité réelle entre hommes et femmes. Et si ça commençait par l’éducation et l’empathie ?

De Ranma 1/2 à Si j’étais un homme, les œuvres sont nombreuses pour explorer ce que vit l’autre genre. À l’exception de l’Allemagne ou du Québec, il y a peu de pays où les garçons sont élevés avec des recommandations claires sur l’attitude à adopter pendant les menstruations : au minimum le respect, au mieux l’empathie et l’écoute, et donc pas de moqueries. Comment faire comprendre à l’ensemble des hommes ce que ressentent les femmes chaque mois ?

Si les hommes avaient leurs règles

Si les hommes avaient leurs règles © Le Lombard, 2022

Camille Besse et Éric La Blanche proposent une dystopie où les hommes ont leurs règles, les femmes non, mais elles accouchent. Le but : mettre en lumière les douleurs que provoquent les règles pour une femme sur deux. Évidemment, les législations et le Code du travail s’adapteraient en conséquence, puisque les assemblées législatives et directions d’entreprises sont composées en majorité d’hommes. Si l’intention est louable, la mécanique humoristique est répétitive et exagérée puisqu’ici 100 % des personnes menstruées ont des douleurs à chaque cycle. Il y avait pourtant beaucoup de choses à exploiter. Toutefois historiquement, l’ouvrage est très documenté.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants