ZOO

Des éclats de diamant

couverture de l'album Des éclats de diamant

Éditeur : Les Aventuriers de l'étrange

Scénario : Nuria TamaritDessin : Nuria TamaritTraducteur : Marc-Antoine Fleuret

Prix : 16.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Des éclats de diamant

Lorsqu'une adolescente suit une de ses copines dans un club de basketball un peu par hasard, c'est un nouveau monde qui s'ouvre à elle. D'abord à l'écart, elle intégrera petit à petit les codes du vestiaires jusqu'à s'attirer les faveurs d'un jeune supporter. Grâce à cette équipe de basket-ball, notre jeune héroïne découvrira l'amitié et la fraternité capable de vaincre tous les obstacles de la vie.


La critique ZOO sur l'album Des éclats de diamant

Suivez les premiers pas de Martina dans le basket féminin ! Elle va découvrir ce sport d’équipe mais aussi et surtout ce qu'est et ce qu'apporte à chaque femme la solidarité féminine.

Au début de ce livre, Martina est une jeune fille solitaire et semble assez mal dans sa peau. Alors quand sa mère l'inscrit dans un club de basket c'est une nouveauté un peu effrayante pour elle. Et cela même si elle se trouve dans l'équipe d'une de ses bonnes copines qui la pousse à dépasser ses limites. Si au début Martina semble détester ses séances, où elle est gentiment moquée par les autres filles, elle va comprendre que ces filles, a priori un peu superficielles, vont être un soutien indéfectible. Ainsi, quand il s'agit de prendre sa défense contre un garçon qui lui veut du mal toute la bande rapplique !

Après deux superbes épopées en BD que sont Louve Boréale et Géante, Nuria Tamarit revient en force avec une œuvre plus ancrée dans le réel. L'autrice nous décrit avec finesse et humour le caractère d'une bande d'adolescentes pleine d'énergie et travaillées bien sûr par leurs désirs amoureux et sexuels. On retrouve beaucoup de discussions de vestiaires où l'on se plaint de la taille de sa poitrine et où on se demande si tel garçon est venu les voir grâce (ou à cause) de leurs petits shorts moulants. Par la suite, des raisonnements plus profonds apparaissent : le plus important se disent-elles c’est de rester soi-même !

Des éclats de diamant

Des éclats de diamant
© Les Aventuriers de l'étrange, 2022

Nuria Tamart présente un message féministe avec beaucoup de finesse. On s'attache à ces jeunes adolescentes qui forment une véritable sororité. L'apparente simplicité du dessin rend compte de l’innocence, de la fraicheur et de la vitalité de ces adolescentes. Il est intéressant de noter que l'héroïne et les autres jeunes filles pas encore très assurées sont colorisées de manière classique, tandis que les basketteuses plus confiantes et plu anciennes dans l'équipe sont colorisées quasiment intégralement d'une teinte entre le violet et le bleu. Ce qui accentue l’effet de sororité.

La bande dessinée est divisées en courts chapitres, à l'instar des romans, et cela rend cet objet livre très intéressant.

Un one-shot à mettre dans les mains de tou.te.s les adolescent.e.s !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants