Une légende de Camargue raconte que le cheval blanc, emblème de cette terre sauvage, serait né de l’écume et de la mer. Découvrez son histoire, faite de courage et d’amitié avec les gardians.
Le cheval de Camargue
Olivier Latyk, Violaine Troffigué
Éditeur : Père Castor - Flammarion
Scénario : Violaine TroffiguéDessin : Olivier Latyk
Prix : 8.50€
- ZOO3.5
Scénario
3.5Dessin
3.5 - Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Le cheval de Camargue
La critique ZOO sur l'album Le cheval de Camargue
Premier titre de la nouvelle collection du Père Castor, « Contes de nos régions », Le cheval de Camargue, inspiré d’un conte provençal, nous emmène au cœur des marais salants et des plages de sable fin. Motivée par la volonté de faire connaître le riche patrimoine de la France, cette nouvelle collection s’attachera à proposer aux lecteurs des contes et récits en provenance de toutes les régions françaises.
Le cheval de Camargue narre l’histoire du lien qui unit les hommes et les chevaux camarguais. L’histoire raconte qu’un jour, alors qu’il se promenait sur la plage, un homme fut confronté à un taureau qui le chargea. Pour échapper à cette bête furieuse, il courut se réfugier dans la mer où un cheval blanc vint à son aide. L’homme et le cheval passèrent alors un pacte : le cheval aidera l’homme à faire fuir ce taureau qui terrorise la région, à la condition que jamais l’homme ne tente de dominer l’équidé. Petit à petit la confiance naît entre eux et une solidarité s’installe. Depuis ce jour, hommes et chevaux cohabitent sereinement dans les plaines camarguaises.
Violaine Troffigué propose une adaptation simple et très douce de ce conte provençal. Le format est assez court, le texte est concis et facile à appréhender pour un jeune public.
Le cheval de Camargue
© Flammarion jeunesse, 2022
L’album s’ouvre sur une double page d’un magnifique paysage des marais camarguais transportant le lecteur en un instant dans ce décor à l’air salé. Les illustrations d’Olivier Latyk retranscrivent à merveille les lumières et les couleurs de ces paysages. Toute la force de ces planches sont dans ces décors, dignes de cartes postales, les personnages et animaux étant beaucoup plus stylisés.
Après les bords de la Méditerranée, partez sur le littoral breton grâce au second album déjà paru : Le pêcheur et la sirène de Belle-île.