ZOO

La revanche des bibliothécaires (Septembre 2022)

couverture de l'album La revanche des bibliothécaires

Éditeur : 2024

Scénario : Tom GauldDessin : Tom Gauld

Prix : 17.00€

ma collection
mes souhaits
mes lectures

Tom Gauld, strips teaseur chevronné

Note ZOO 5.0

Scénario

4.0

Dessin

5.0

Tom Gauld, monument du dessin de presse anglosaxon, publie un nouveau recueil de strips chez les éditions 2024. La revanche des bibliothécaires est une savoureuse dose d’humour, d’espièglerie et de références littéraires, le tout sublimé par un dessin minimaliste. A dévorer à même la page.

Qu’il est fascinant le monde du livre, de la fiction littéraire et des étagères poussiéreuses ! Du bibliothécaire, aux lecteurs, en passant par les éditeurs et les auteurs (plus ou moins célèbres), La revanche des bibliothécaires dresse un panorama taquin de la littérature. Et si des bébés avaient un club de lecture ? A quoi ressemblerait le roman parfait ? Comment réussir à finir un classique barbant ? Ne cherchez plus : Tom Gauld a la réponse ! Et elle va vous surprendre…

La revanche des bibliothécaires

La revanche des bibliothécaires
© Editions 2024, 2022

Tom Gauld est un dessinateur de presse incontournable. La revanche des bibliothécaires regroupe le meilleur de ses strips publiés au cours des cinq dernières années dans le cahier littéraire du Guardian. Entre confinement et amour passionné de la lecture, ses gags sont bourrés de références. L’humour, tour à tour absurde et intello, s’épanouit à merveille dans le minimalisme du format italien.

Son trait, reconnaissable entre tous, accouche d’astucieuses déclinaisons de bonhommes « bâton » habillés de textures hachurées. Son découpage et ses cadrages, montrant souvent le profil des personnages, plongent le lecteur dans les scènes, comme un observateur derrière le miroir sans teint du strip.

Vous avez une pile de livres que vous n’avez toujours pas lus ? Oubliez-la, La revanche des bibliothécaires se dévore d’une traite !

La revanche des bibliothécaires

La revanche des bibliothécaires
© Editions 2024, 2022

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants