ZOO

La revanche des bibliothécaires

couverture de l'album La revanche des bibliothécaires

Éditeur : 2024

Scénario : Tom GauldDessin : Tom GauldTraducteur : Eric Fontaine

Prix : 17.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album La revanche des bibliothécaires

Sous l’œil hautain d'un chat impassible, l'auteur avance, hésitant, essayant — vainement — d'échapper aux affres de la Création pour trouver le chemin du succès ! Pendant ce temps, l'éditeur travaille d'arrache-pied sur de nouveaux concepts : poésie pratique ; théories conspirationnistes de plages ; classiques résumés pour lecteurs pressés ! Le libraire, lui, tient bon la barre entre les avalanches de cartons et les demandes impossibles de son alter-ego infernal : le lecteur. Et les bibliothécaires ? ils poussent leur chariots, sans bruit, seuls à savoir qu’ils dominent dans l'ombre ce petit monde qui s’agite en vain. À grands coups de diagrammes abscons, de schémas absurdes et de strips hilarants, c'est le grand portrait du petit monde du Livre que Tom Gauld nous brosse ici, avec humour, finesse et intelligence ! Moins tatoué qu’Augustin Trapenard mais pas moins drôle que Bernard Pivot, Tom Gauld est publié chaque semaine dans le...

Lire le synopsis

Tom Gauld, strips teaseur chevronné

Tom Gauld, monument du dessin de presse anglosaxon, publie un nouveau recueil de strips chez les éditions 2024. La revanche des bibliothécaires est une savoureuse dose d’humour, d’espièglerie et de références littéraires, le tout sublimé par un dessin minimaliste. A dévorer à même la page.

Qu’il est fascinant le monde du livre, de la fiction littéraire et des étagères poussiéreuses ! Du bibliothécaire, aux lecteurs, en passant par les éditeurs et les auteurs (plus ou moins célèbres), La revanche des bibliothécaires dresse un panorama taquin de la littérature. Et si des bébés avaient un club de lecture ? A quoi ressemblerait le roman parfait ? Comment réussir à finir un classique barbant ? Ne cherchez plus : Tom Gauld a la réponse ! Et elle va vous surprendre…

La revanche des bibliothécaires

La revanche des bibliothécaires
© Editions 2024, 2022

Tom Gauld est un dessinateur de presse incontournable. La revanche des bibliothécaires regroupe le meilleur de ses strips publiés au cours des cinq dernières années dans le cahier littéraire du Guardian. Entre confinement et amour passionné de la lecture, ses gags sont bourrés de références. L’humour, tour à tour absurde et intello, s’épanouit à merveille dans le minimalisme du format italien.

Son trait, reconnaissable entre tous, accouche d’astucieuses déclinaisons de bonhommes « bâton » habillés de textures hachurées. Son découpage et ses cadrages, montrant souvent le profil des personnages, plongent le lecteur dans les scènes, comme un observateur derrière le miroir sans teint du strip.

Vous avez une pile de livres que vous n’avez toujours pas lus ? Oubliez-la, La revanche des bibliothécaires se dévore d’une traite !

La revanche des bibliothécaires

La revanche des bibliothécaires
© Editions 2024, 2022

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants