Dans Confessions d'une femme normale, l'autrice montréalaise remonte le fil de ses tribulations dans le but de terrasser la honte qui lui colle au corps depuis l'enfance dès qu'il est question de sexe. D'une remarquable franchise, ce premier livre est un plaidoyer pour une sexualité décomplexée et sans tabous. Alors qu'elle regardait un film en famille, Eloïse, 11 ans, a éprouvé de nouvelles sensations devant une scène érotique. Elle s'est alors écriée avec beaucoup de candeur : "Maman ! ? Pourquoi j'ai des papillons dans le poupou ! ? " Saisie d'étonnement, sa mère n'a pas su quoi lui répondre. Ses parents n'ont jamais parlé de sexualité avec elle, et ce n'est pas à l'école catholique qu'elle a fréquentée qu'Eloïse a pu obtenir des réponses. Elle s'est donc tournée vers la pornographie, puis a commencé, à son rythme et non sans quelques faux pas, son éducation sexuelle.
Confessions d'une femme normale
Éditeur : Pow Pow
Scénario : Éloïse MarseilleDessin : Éloïse Marseille
Prix : 19.00€
- ZOO4.0
Scénario
4.0Dessin
4.0 - Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Confessions d'une femme normale
La critique ZOO sur l'album Confessions d'une femme normale
Partant du constat que le sexe et tout ce qui l’accompagne sont encore des sujets totalement tabous, souvent emprunts de honte et de gêne, Eloïse Marseille tente un plaidoyer pour une sexualité décomplexée et libérée. Partant de sa propre expérience, l’autrice nous offre la confession de la déconstruction totale d’une jeune femme d’aujourd’hui en proie aux injonctions et autres pressions sociétales.
Dans Confessions d’une femme normale, Eloïse Marseille se met à nu, littéralement. Elle nous parle de son entrée en sexualité, dans la honte et les non-dits, et tente de mettre en lumière la manière dont cette découverte a contribué à déterminer son rapport au sexe et aux autres, notamment aux garçons. L’autrice nous confie de nombreuses anecdotes, histoires pathétiques, drôles et/ou gênantes qui l’ont façonnée et l’ont aidée à grandir, à se connaître et à s’accepter.
Avec une franchise la plus totale, Eloïse Marseille nous dit absolument tout, des histoires les plus tendres aux moments les plus gênants. Elle nous parle finalement de la vie d’une jeune femme normale avec ses doutes, ses envies et ses peurs. Les lectrices, et sans aucun doute lecteurs, se reconnaitront facilement dans ses aventures et dans les personnages qui l’entourent. L’autrice pose un regard tendre, plein d’humour et toujours bienveillant sur la personne qu’elle a été. Bien scénarisé et rythmé, l’album se lit d’un trait.
Confession d'une femme normale
©Pow Pow
Le dessin, un peu dépouillé, est très parlant. Les petits détails caractérisant chaque personnage les rendent particulièrement attachants. Ces derniers ont des visages et des attitudes très expressifs qui libèrent tout l’humour des situations plus cocasses les unes que les autres.
Confessions d’une femme normale s’avère être un moment de lecture agréable, déculpabilisant et décomplexant, qui s’insère parfaitement dans le courant actuel de déconstruction et de libération.