ZOO

De l'intérieur - Deux femmes, un quinquennat, un bébé

couverture de l'album De l'intérieur  - Deux femmes, un quinquennat, un bébé

Éditeur : Delcourt

Scénario : Dorothée Adam, Francis Buchet

Collection : Mirages

Prix : 27.95€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album De l'intérieur - Deux femmes, un quinquennat, un bébé

Nous sommes en France en 2010. Claire est musicienne, Dorothée est la réalisatrice officielle de l'Elysée. Elles ont décidé de s'aimer et veulent construire une famille. Mais c'est interdit lorsque l'on est deux femmes en France. Spectatrices aux premières loges des consultations menées par François Hollande durant les manifestations du "mariage pour tous" , voici le témoignage de leur aventure.


C’est mon fils, ma bataille

Dorothée Adam devient réalisatrice officielle de l’Elysée en 2012. Un métier exigeant, au cœur du pouvoir et des débats politiques. En 2013, les projets de loi sur le mariage pour tous et la PMA déchaînent. Dorothée Adam souhaite alors avoir un enfant avec sa compagne. Un combat écho de celui de 4 millions de Français. Tendre et percutant.

L’histoire de Dorothée et Claire commence comme n’importe quelle histoire d’amour. Jusqu’à ce que Dorothée devienne réalisatrice officielle de l’Elysée. De 2012 à 2017, elle ne compte pas ses heures, de déplacements en déplacements, toujours dans l’ombre du Président, sa caméra au poing. Un jour, Claire et elle décident d’avoir un enfant. Mais voilà, quand on est deux femmes, ce n’est pas si simple. Aux coulisses du pouvoir s’ajoutent celles du périple d’un couple pour devenir mères.

Dorothée Adam écrit une autobiographie très intime mais aussi terriblement universelle. Si peu de gens se reconnaîtront dans le fait d’être réalisateur de l’Elysée, beaucoup se retrouveront dans la difficulté de jongler entre vie professionnelle intense et relation amoureuse, dans celle de faire son coming out au travail, dans celle de lutter contre ses propres préjugés sur sa sexualité, mais surtout dans celle de devenir parents. Pour Claire et Dorothée le chemin vers la maternité est un véritable parcours du combattant. Six inséminations, trois transferts après une FIV, quatre autres inséminations, 20 000€ de démarches médicales, des heures de route entre la France et la Belgique… Et si ce n’était que ça.

De l'intérieur - Deux femmes, un quinquennat, un bébé

De l'intérieur - Deux femmes, un quinquennat, un bébé
© Delcourt, 2022

De l’intérieur – Deux femmes, un quinquennat, un bébé montre sans fard la longue lutte de deux femmes pour devenir mères mais aussi celle d’une partie de la population pour avoir le droit de se marier et de fonder une famille. Ce qui semble désormais être comme une évidence n’a pas toujours été un droit acquis. On a vite oublié comment 1,4 millions de Français décidaient une belle journée de mars 2013 de sortir dans la rue et de militer pour enlever des droits à d’autres…

Francis Buchet met en image le récit avec dextérité et précision. Son dessin réaliste croque parfaitement les visages, les postures, les villes et les paysages. Son utilisation de différents camaïeux de couleurs crée des ambiances lumineuses distinctes selon les lieux et les moments. Des variations de styles (tour à tour cartoonesque ou chibi) apportent un peu de légèreté et d’humour tout en montrant la grande versatilité de Francis Buchet. Son trait participe grandement de la sensibilité et de l’intimité de l’album.

Du rire aux larmes, du karaoké de François Hollande à la douleur du deuil, De l’intérieur – Deux femmes, un quinquennat, un bébé est un témoignage à lire de toute urgence.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants