Hanami, en japonais, renvoie au cerisier en fleur ; au fait de regarder et d'apprécier la beauté de ses couleurs. Il s'agit d'une ode à la nature et au printemps, d'une invitation à sortir et à en profiter. C'est ce qu'ont fait Julia et son compagnon Marc, il y a quelques années, lorsqu'ils ont décidé de quitter l'Espagne pour découvrir le pays du soleil levant. Pour ces deux fervents admirateurs de la culture japonaise, c'est ni plus ni moins que le voyage de leur vie. Dans ce carnet de voyage en bande dessinée, la découverte du folklore tokyoïte côtoie les péripéties journalières et révèle un pays source d'émerveillements inépuisables. D'abord déstabilisé par les aspects énigmatiques de la culture japonaise, le jeune couple se laisse peu à peu conquérir par ce pays fascinant. A travers une série de saynètes qui figurent autant d'anecdotes truculentes, Julia nous embarque dans son quotidien, partage ses craintes et ses émerveillements. Elle livre le...
Hanami - Toi, moi, 19m2 et le Japon
Éditeur : La Boîte à Bulles
Scénario : Julia CejasDessin : Julia Cejas
Collection : Les Carnets de la Boîte à bull
Prix : 23.00€
- ZOO4.0
Scénario
4.0Dessin
4.0 - Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Hanami - Toi, moi, 19m2 et le Japon
La critique ZOO sur l'album Hanami - Toi, moi, 19m2 et le Japon
Julia et Marc, un couple d'Espagnols de Valencia, partent vivre six mois au Japon. Il est compositeur, elle est dessinatrice. De galères en bonheur, ce journal de bord raconte leur quotidien au pays du Soleil levant. Ce n'est pas une révélation, mais une bande dessinée autobiographique bien construite et mise en image avec beaucoup d'émotions.
Hanami, c'est l'activité favorite de nombreux Japonais. Elle consiste à aller apprécier les cerisiers en fleurs. Plaisir éphémère, car il ne dure que quelques jours au printemps, mais symbolise à merveille ce pays de contrastes, culturellement si différent de la France et de l'ensemble de l'Europe.
Julia, dessinatrice et Marc, son mari, ancien ingénieur des Ponts et Chaussées devenu compositeur de musique, décident de quitter leur ville, Valencia en Espagne, pour partir vivre six mois au pays du Soleil levant. Leur existence n'y est pas tout le temps rose, mais chaque découverte est un véritable émerveillement.
Hanami - toi, moi, 19m2 et le Japon
© La Boîte à Bulles 2022
Julia Cejas est née en Argentine et a grandi en Espagne, où elle a suivi les Beaux-Arts de Valence. L'illustratrice a ensuite mis en images plusieurs romans jeunesse, participé à l'aventure collective de Féminisme, décroché plusieurs prix et décidé, à l'issue de ces six mois loin de son cocon, dans sa nouvelle vie de couple en terre nippone, de raconter son quotidien avec Marc en BD.
La lecture, très plaisante, est rythmée par des chapitres courts qui immergent pleinement le lecteur dans la culture japonaise. On avance comme dans un journal de bord et on s'immisce en toute simplicité et avec grand plaisir dans leur vie de tous les jours. Dès lors, leurs difficultés, leurs plaisirs, leurs émotions et leurs travaux sont un peu les nôtres, le temps d'une lecture à cent à l'heure tant Hanami se dévore.
Son dessin est aussi délicat qu'une fleur de cerisier qui éclot, aussi rouge que le rond qui orne le drapeau du pays, aussi subtil que la pensée qu'elle développe dans ce feuilleton d'une vie à deux, loin de leurs bases, de leurs familles, de leurs cultures, de leurs amis. Un joli moment de partage dessiné.