ZOO

Hanami - Toi, moi, 19m2 et le Japon (Octobre 2022)

couverture de l'album Hanami  - Toi, moi, 19m2 et le Japon

Éditeur : La Boîte à Bulles

Scénario : Julia CejasDessin : Julia Cejas

Collection : Les Carnets de la Boîte à bull

Prix : 23.00€

ma collection
mes souhaits
mes lectures

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

Julia et Marc, un couple d'Espagnols de Valencia, partent vivre six mois au Japon. Il est compositeur, elle est dessinatrice. De galères en bonheur, ce journal de bord raconte leur quotidien au pays du Soleil levant. Ce n'est pas une révélation, mais une bande dessinée autobiographique bien construite et mise en image avec beaucoup d'émotions.

Hanami, c'est l'activité favorite de nombreux Japonais. Elle consiste à aller apprécier les cerisiers en fleurs. Plaisir éphémère, car il ne dure que quelques jours au printemps, mais symbolise à merveille ce pays de contrastes, culturellement si différent de la France et de l'ensemble de l'Europe.

Julia, dessinatrice et Marc, son mari, ancien ingénieur des Ponts et Chaussées devenu compositeur de musique, décident de quitter leur ville, Valencia en Espagne, pour partir vivre six mois au pays du Soleil levant. Leur existence n'y est pas tout le temps rose, mais chaque découverte est un véritable émerveillement.

Hanami - toi, moi, 19m2 et le Japon

Hanami - toi, moi, 19m2 et le Japon
© La Boîte à Bulles 2022

Julia Cejas est née en Argentine et a grandi en Espagne, où elle a suivi les Beaux-Arts de Valence. L'illustratrice a ensuite mis en images plusieurs romans jeunesse, participé à l'aventure collective de Féminisme, décroché plusieurs prix et décidé, à l'issue de ces six mois loin de son cocon, dans sa nouvelle vie de couple en terre nippone, de raconter son quotidien avec Marc en BD.

La lecture, très plaisante, est rythmée par des chapitres courts qui immergent pleinement le lecteur dans la culture japonaise. On avance comme dans un journal de bord et on s'immisce en toute simplicité et avec grand plaisir dans leur vie de tous les jours. Dès lors, leurs difficultés, leurs plaisirs, leurs émotions et leurs travaux sont un peu les nôtres, le temps d'une lecture à cent à l'heure tant Hanami se dévore.

Son dessin est aussi délicat qu'une fleur de cerisier qui éclot, aussi rouge que le rond qui orne le drapeau du pays, aussi subtil que la pensée qu'elle développe dans ce feuilleton d'une vie à deux, loin de leurs bases, de leurs familles, de leurs cultures, de leurs amis. Un joli moment de partage dessiné.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants