ZOO

La Route du bloc - Une vocation à l'épreuve du réel

couverture de l'album La Route du bloc  - Une vocation à l'épreuve du réel

Éditeur : Delcourt

Scénario : Lisa SanchisDessin : Lisa Sanchis

Prix : 17.50€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    2.5
  • note lecteurs4.0
    1 note pour 1 critique

Le synopsis de l'album La Route du bloc - Une vocation à l'épreuve du réel

Lisa Sanchis dessine le parcours du combattant d'un chirurgien, de sa vocation enfantine à la désillusion en passant par les années d'internat dévoilant la vie des médecins et la crise de l'hôpital public. Entre fatigue, drames et joies, nous suivons l'apprenti médecin, sans approximation ni jargon grâce à des références pop qui rendent accessible avec le sourire un métier dur et magnifique.


La critique ZOO sur l'album La Route du bloc - Une vocation à l'épreuve du réel

La route du bloc de Lisa Sanchis est une bande dessinée reportage en milieu hospitalier qui retrace de manière autofictionnelle la carrière de Benjamin, son compagnon. Cette autrice, qui nous vient de l’illustration jeunesse, nous fait voyager au cœur du système médical, ce lieu fait de vocations et de désillusions, avec son lot d’heures supplémentaires et de difficultés qui poussent l’ensemble du corps médical dans ses derniers retranchements. 

Alors qu’il est au supermarché avec sa maman, Benjamin est témoin du malaise cardiaque d’un des clients. Lorsque les secours arrivent, il se rend compte que c’est ce métier qu’il désire exercer, il veut « réparer les gens de l’intérieur ». A ce moment, Benjamin n’a que trois ans. Le jeune garçon grandit et au fil des années, à force de regarder Il était une fois la vie ou Urgences, Benjamin se conforte dans son choix, il sera chirurgien. Dans sa chambre, avec son kit médical, il reproduit les gestes, apprend le jargon et sauve de justesse bon nombre de fois l’ancienne poupée de sa sœur. Par la suite, il aura la chance de faire un stage dans une unité chirurgicale et, alors que les autres stagiaires ont tendance à tourner de l’œil, Benjamin a des étoiles dans les yeux et souhaite plus que tout être à la place de sa maîtresse de stage. 

Agé de 17 ans, le jeune médecin en herbe fait ses premiers pas comme aide-soignant en pédiatrie spécialisée et sera confronté à son premier décès. À la suite de cet événement, il voudra devenir chirurgien spécialisé en pédiatrie. 

Mais avant d’en arriver là, il doit entamer un véritable chemin de croix. Concours, stage, bizutage, externat, internat et thèse, un parcours du combattant qui lui prends tout son temps. Mais la vraie difficulté vient du manque de moyen du système hospitalier qui poussent les étudiants et le corps médical à faire entre 70 et 100 heures par semaine et les épuisent. Le manque de moyens humains et matériels, la paperasse et les tensions au sein des équipes l’ont poussé petit à petit vers le burnout. 

Avec un tel rythme, difficile de gérer une vie privée, musicien dans un groupe, Benjamin se fait virer par le leader à cause de son manque de disponibilité. Mais les concerts lui ont tout de même permis de rencontrer sa compagne avec qui il aura un enfant. 

La route du bloc

La route du bloc
© Delcourt, 2022

La Route du bloc est un album très dense et riches en informations pour les personnes qui ne connaissent pas ou peu le parcours qu’un-e médecin doit effectuer avant d’exercer. Pourtant, Lisa Sanchis nous accompagne tout au long des pages, plaçant des références à la pop culture pour nous faire sourire et pour accentuer son propos, ce qui rend le tout digeste et agréable à lire. 

Le graphisme de l’autrice, relativement simple dans la réalisation, est tout indiqué pour un récit documentaire, faisant passer le propos avant tout. Les teintes utilisées ont, comme pour le dessin, un but purement narratif qui nous permet de comprendre clairement et sans fioritures les intentions de l’autrice.

Il s’agit d’un album à mettre sous le sapin pour tous les curieux de documentaires, de chirurgie et d’hôpitaux en général. 

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de AnthoDN

4.0

très réaliste et très drôle

Le 11/05/2023 à 13h30