ZOO

Le matin de Sarajevo

couverture de l'album Le matin de Sarajevo

Éditeur : Glénat BD

Scénario : Jean-Charles Chapuzet, Christophe Girard

Collection : 1000 Feuilles

Genres : Historique

Prix : 22.00€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    5.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs4.0
    1 note pour 0 critique

Le synopsis de l'album Le matin de Sarajevo

Revivez la matinée qui a changé le cours de l'histoire du XXème siècle. Au matin du 28 juin 1914, l'archiduc François-Ferdinand, héritier de l'Empire austro-hongrois, est assassiné à Sarajevo par un jeune nationaliste serbe, Gavrilo Princip. Comment cet acte terroriste, qui précipitera l'Europe entière dans l'enfer des tranchées de la Première Guerre mondiale, s'est-il préparé et déroulé ? Ainsi l'album nous emmène avec un groupe de conspirateurs inexpérimentés mais décidés, maladroits mais chanceux : ils ne parviendront à leurs fins qu'après une succession d'improbabilités. Postés le long du quai, à guetter la voiture de l'héritier, ils vont d'abord échouer dans leurs desseins, l'un des membres de ce commando amateur allant jusqu'à se tromper dans le compte à rebours avant de jeter sa bombe ! Heure par heure, au gré de cette journée marquée par l'absurde et le hasard, nous suivons les machinations vouées à l'échec de ces hommes, jusqu'au moment...

Lire le synopsis

L’effet papillon le plus sanglant de l’Histoire

Le 28 juin 1914, François-Ferdinand, héritier de l’empire austro-hongrois, est assassiné à Sarajevo. Tout le monde connaît ce tragique évènement, point de départ d’une non moins tragique histoire. Mais celui que l’on connaît peu c’est Gavrilo Princip. Un jeune homme, partisan d’une Yougoslavie indépendante, dont le destin croise la grande Histoire. Le récit vibrant d’un attentat improbable.

Un matin d’été à Sarajevo, Gavrilo Princip assassina François-Ferdinand, héritier de l’empire austro-hongrois. Le jeune nationaliste de 18 ans voulait se sacrifier pour changer le cours de l’Histoire. S’il espérait venger les peuples des Balkans annexés par l’Autriche, il sera malgré lui à l’origine de la Première Guerre mondiale. L’attentat était pourtant mal parti, tout aurait pu être évité. L’insouciance et la mauvaise préparation des sept conjurés ne présageaient pas de la mort du futur empereur. Tout comme les rebondissements et les imprévus de dernière minute. Et pourtant…

Jean-Charles Chapuzet, historien de formation, retrouve Christophe Girard après L’Affaire Zola. Comme ce dernier, Le matin de Sarajevo se concentre sur l’homme derrière la figure historique. Très documenté, l’album présente les évènements de juin 1914. Le récit, pourtant dense et plein de sauts temporels, flash-backs et autres préfigurations, est d’une fluidité impeccable.

Le déroulement de l’attentat est entrecoupé de passages sur ses préparatifs mais aussi sur ses conséquences pour les intrigants. S’ajoutent à cela un portrait de François-Ferdinand qui n’était pas prédestiné à monter sur le trône, et d’un portrait de Gavrilo Princip, jeune révolutionnaire déterminé. Le tout saupoudré des enjeux politiques de l’époque et de la situation complexe des peuples des Balkans. Un enchâssement très réussi !

Le matin de Sarajevo

Le matin de Sarajevo
© Glénat, 2022

Le dessin de Christophe Girard apporte beaucoup d’émotions et d’humanité. Il renforce la focal sur l’élément humain au cœur de l’Histoire. Les effets de lumière réhaussés par les ombres hachurées et le subtil reliquat du crayonné sont captivants. L’utilisation d’un dégradé de gris, froid, décharné, pour les scènes du procès et celles présentant le « futur » des jeunes terroristes (souvent pendus, emprisonnés ou fusillés) contraste à merveille avec leur légèreté, leur insouciance et leur excitation à l’aube de l’attentat.  

Le matin de Sarajevo nous rappelle qu’une date historique n’est pas qu’une simple succession de chiffres dans un manuel scolaire mais bien l’infime matérialisation de vies, de destins et de personnes qui ont un jour marqué l’Histoire.

Le matin de Sarajevo

Le matin de Sarajevo
© Glénat, 2022

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants