Une relecture moderne, humoristique du conte de la Belle au bois dormant. Et surtout... tous les textes sont des pictogrammes ! Apparus dans nos quotidiens avec l'essor de la communication visuelle et omniprésent depuis que l'Internet est incontournable, le pictogramme ets un moyen terme entre l'idéogramme et le dessin... Saurez-vous tous les déchiffrer ?
Le monde de pickto
Éditeur : Paquet
Scénario : Michel AlzéalDessin : Michel Alzéal
Collection : BD PAQUET
Genres : Humour
Public : À partir de 12 ans
Prix : 18.00€
- ZOO5.0
Scénario
4.0Dessin
4.0 - Lecteurs3.01 note pour 0 critique
Le synopsis de l'album Le monde de pickto
La critique ZOO sur l'album Le monde de pickto
Laissez tomber les mots, passez aux pictos ! Avez-vous déjà lu une bande dessinée sans texte, mais avec des phylactères remplis de pictogrammes ? Sûrement que non. Mais cette expérience est possible avec cet album ! Bienvenue dans un univers déjanté et audacieux.
Le prince charmant s’apprête à sauver la Belle au bois dormant. Mais avant cela, il s’accorde une petite sortie à la taverne. Sûr de lui, il déclame ses intentions à tout va. Mais un petit malin l’écoute. Il profite de l’état d’ébriété du prince (qui a trop bu) pour lui voler ses affaires et se mettre en quête de la princesse lui-même. Après tout, avec une couronne sur la tête, tout le monde ressemble à un prince.
Le Monde de pickto © Paquet, 2023
Une parodie en accord avec son époque
Première chose, évidemment, il y a une dimension parodique dans cette relecture du conte de La Belle au bois dormant. Michel Alzéal se joue des codes du genre pour proposer une version réjouissante et provocante dans laquelle la princesse se passe très bien du prince, et les femmes des hommes virils. Les différentes figures du conte sont mises à contribution et détournées pour une proposition extrêmement drôle et toujours surprenante.
Le Monde de pickto © Paquet, 2023
Raconter une histoire autrement
Ceci étant posé, revenons à l’intérêt principal de cet album : sa narration.
Michel Alzéal n’avait plus été édité depuis 2009, il s’offre un retour qui tient d’un vrai reboot de carrière. Dit autrement : rien à voir. Le bédéaste s’amuse avec les codes de la bande dessinée. La lecture au sein de la planche est transformée et le lecteur se retrouve parfaitement guidé dans des ordres de lecture inattendus. On apprécie aussi des séquences où les cases elles-mêmes sont impactées par le déroulement de l’action. Un effet fantastique pour illustrer un déchaînement de flammes par un dragon. Le dessin est volontairement simple, naïf. C’est un travail qui flirte avec le vectoriel. Des choix qui apportent la distance parfaite pour le grand détournement qui nous est offert.
Le Monde de pickto © Paquet, 2023
Alors, on en parle de ces pictogrammes ? Oui, on y vient, mais la richesse de cet album imposait de garder le meilleur pour la fin. Le concept est simple, mais brillant et très bien exploité. Les textes ne sont plus des mots, mais des dessins. Et cela fonctionne ! Évidemment, chaque lecteur va créer ses propres dialogues, mais le sens est évident. Tout le monde lira au final la même histoire. Mais le lecteur devient totalement acteur de la narration, sans jamais que cette expérience ne soit lassante ou ne complique la lecture.
Cette lecture est réjouissante et adaptée à tous les publics, elle amusera les petits autant que les grands, tout en transmettant des messages forts et une véritable audace narrative. Voici un album qui passera vraisemblablement inaperçu car son éditeur a du mal à être visible. Et c’est regrettable, car c’est sans nul doute un titre important de cette année 2023.