ZOO

Les Ouïghours, un peuple qui refuse de mourir

couverture de l'album Les Ouïghours, un peuple qui refuse de mourir

Éditeur : Marabout

Scénario : Eric Darbré, Eric Darbré, Eliot Franques

Collection : Marabulles

Prix : 20.95€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Les Ouïghours, un peuple qui refuse de mourir

Le drame Ouïghour... J'étais là quand les premières grandes manifestations ont été réprimées dans le sang. C'était en 1996, il y a 25 ans. Je débutais alors dans le journalisme. A l'époque, le monde entier ne se sentait pas concerné par cette minorité turcophone de Chine. J'étais là aussi quand les Chinois ont commencé à stériliser de force les femmes Ouïghoures. Et puis, j'ai vu les camps de prisonniers se dresser dans le désert et la mise en place de ce qui deviendrait un génocide culturel. Alors, j'ai promis à ces Ouïghours de ne pas les laisser mourir dans le silence et l'indifférence. J'y suis retourné encore et encore. Avec cette question qui reste coincée au fond de la gorge : jusqu'où peut aller un journaliste pour se rendre utile ? Eric Darbré, un journaliste reporter français, a passé vingt-cinq années à enquêter dans la province du Xinjiang au Nord-Ouest de la Chine. Il a vu naître la contestation Ouïghoure, ce peuple musulman d'origine...

Lire le synopsis

Une chute sans fin dans une nuit sans fond

Plus d’un million de personnes sont parquées dans des camps de détention en Chine. Des familles sont déchirées, des vies brisées. L’Etat chinois souhaite voir disparaitre un peuple tout entier, sa langue, sa culture. Mais le peuple ouïghour refuse de mourir dans l’indifférence. Une enquête aussi instructive que bouleversante.

Éric Darbré a 25 ans lorsqu’il écrit son premier article sur la répression sanglante du peuple ouïghour par le régime chinois. En 1996, il se rend au Xinjiang pour la première fois et revient avec des images glaçantes : destructions de villes, violences policières, stérilisations forcées de femmes. Alors que le jeune journaliste se bat pour voir son article publié en bonne place dans les journaux, on lui répond : « Les Yoghourts ? Tsss. Ça n’intéressera personne. » Éric Darbré ne renonce pourtant pas. Il se rend encore et encore en Chine, bien décidé à ouvrir les yeux du monde sur un génocide silencieux…

Éric Darbré, grand reporter, dresse l’histoire de la répression ouïghoure au prisme de son traitement médiatique. De 1996, avec quelques articles sur des attentats et leurs représailles, à 2014 avec les premières images de véritables camps de concentration, le journaliste passe en revue la destruction systématique d’un peuple et sa tardive dénonciation. Pendant plusieurs décennies, l’Etat chinois a exproprié, colonisé, réduit en esclavage, emprisonné, stérilisé et torturé plusieurs millions de chinois musulmans. Les Ouïghours, un peuple qui refuse de mourir permet de mieux comprendre le génocide dans toute sa complexité.

Les Ouïghours, un peuple qui refuse de mourir

Les Ouïghours, un peuple qui refuse de mourir
© Marabout, 2022

L’album permet aussi d’en apprendre davantage sur les rouages d’une enquête journalistique. On découvre en même temps qu’Éric Darbré l’horrible vérité grâce à des témoignages de rescapés, des rencontres avec des rebelles et des voyages au Xinjiang. En suivant le journaliste dans son long combat pour la médiatisation du génocide, on prend davantage conscience du devoir de dénonciation et d’information de la presse. L’indifférence médiatique des années 90 est confrontée aux intérêts des grandes puissances politiques mais aussi aux trajectoires et souffrances individuelles.

Eliot Franques, de son dessin nerveux et dynamique, nous transporte en Chine et en Turquie dans les pas d’Éric Darbré. Ses visages marqués, ses regards sombres, ses expressions dures traduisent avec justesse la douleur et la frustration de tout un peuple.

Une souffrance en chasse une autre, telle guerre concurrence telle autre. Aujourd’hui, on ne parle plus des Ouïghours dans l’actualité. Pourtant, Les Ouïghours, un peuple qui refuse de mourir a une fin ouverte. Et c’est à tout un chacun de l’écrire. 

Éric Darbré a également réalisé un excellent documentaire disponible gratuitement : Ouïghours : Mécanique D'un Génocide Annoncé.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants