ZOO

Une romance anglaise (Octobre 2022)

couverture de l'album Une romance anglaise

Éditeur : Dupuis

Scénario : Hyman, Jean-Luc Fromental

Collection : Aire Libre

Genres : Polar / Thriller

Prix : 23.00€

ma collection
mes souhaits
mes lectures

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

3.5

Dessin

4.5

Un épisode de la vie politique et sociale britannique peu ou pas connu du public actuel. On se plaît à suivre la narration de cet événement par l’un des acteurs du drame, le tout raconté avec un dessin chaud et élégant.

Les auteurs, Jean-Luc Fromental à la plume et Miles Hyman aux pinceaux, se penchent sur l’affaire Profumo, scandale, ayant agité la Grande-Bretagne en 1963. Ce fait divers a provoqué le départ du conservateur Mac Millan et annonce la victoire des travaillistes en 1964. Les auteurs racontent l’histoire vue par Stephen Ward, ostéopathe de la haute société anglaise et ami proche de Christina Keeler, jeune danseuse aux seins nus. Le narrateur a notamment présenté son amie à un espion russe Evgueni Ivanov et au ministre de la Guerre John Profumo, la jeune femme a ensuite entretenu une liaison simultanée avec les deux hommes. Lorsque l’affaire est sortie dans la presse, Profumo a d’abord nié les faits puis a été contraint de démissionner.

Une romance anglaise

Une romance anglaise
© Dupuis, 2022

Fromental, grand écrivain de la bande dessinée mais aussi de films et séries audio-visuelles, nous livre, avant la sortie du prochain Blake et Mortimer dont il a assuré la co-écriture avec José-Louis Bocquet, un scénario sur les travers de la société britannique de l’époque. Historiquement, le récit se situe à une époque charnière qui correspond à l’arrivée des Beatles et des Stones ainsi qu’à des modifications vestimentaires et comportementales. Par ailleurs, le protagoniste est le seul à ne pas avoir laissé d’écrit sur le sujet, permettant ainsi au scénariste de se glisser dans sa peau et d’imaginer son comportement. Ainsi, les événements sont fidèles à l’histoire tout en laissant la place à une partie d’interprétation.

Miles Hyman, reconnu des deux côtés de l’Atlantique pour ses talents d’illustrateur et d’auteur de bandes dessinée a travaillé 5 ans sur cet album à la riche pagination, le résultat est très abouti. Son précédent album était également réalisé avec Fromental (). La gamme chromatique à dominante pastel ainsi que la documentation précise sont les fondamentaux de la réussite graphique de ce livre. La couverture en est le meilleur exemple. On sent que le dessinateur aime cette époque pour son architecture, sa mode, ses objets, … Il donne vie à tout ce monde grâce à sa patte unique.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants