ZOO

Tu peux laisser la porte ouverte ?

couverture de l'album Tu peux laisser la porte ouverte ?

Éditeur : Saltimbanque

Dessin : Berk ÖztürkAuteur :

Prix : 14.90€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.5

    Dessin

    4.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Tu peux laisser la porte ouverte ?

Chaque soir, Tomàs demande à ses parents de laisser la porte ouverte. Mais pas parce qu’il a peur du noir! En fait, Tomàs a un secret: chaque soir, il laisse entrer les araignées, loup et monstres pour les protéger de sa maman, qui elle est une vraie froussarde et veut toujours s’en débarrasser. La chambre de Tomàs devient un refuge pour tous ces monstres, en quête d’un endroit tranquille pour se reposer. L’auteur s’amuse à détourner le classique rituel du coucher pour en faire un instant de jeu à partager entre parents et enfants. Voici enfin une lecture du soir où les peurs enfantines se transforment en vrais moments d’amusement!


La critique ZOO sur l'album Tu peux laisser la porte ouverte ?

 « Tu peux laisser la porte ouverte ? » Quel parent n’a pas entendu cette fameuse question au moment du coucher ?  Céline Person et Berk Öztürk s’attaquent avec humour et dérision au terrible secret qui entoure la nuit et la vie des créatures fantastiques peuplant les chambres des enfants.

Tous les soirs, Tomàs demande à ses parents de laisser la porte ouverte. Son ours en peluche est bien curieux, pourquoi demande-t-il toujours cela ? Parce quil a peur du noir ? Ah non, Tomàs na absolument pas peur du noir et de ses créatures, bien au contraire. Il veut laisser entrer les araignées, les monstres et même les loups pour les protéger de sa maman, qui elle, a très peur et veut tout le temps les chasser. Le petit garçon va alors montrer à son nounours comment sa chambre se transforme, la nuit venue, en véritable refuge aux monstres et aux habitants nocturnes.

Même pas peur ! voici un bel album pour démystifier la peur du noir. La situation est ici retournée, cest maman qui a soi-disant peur des monstres et qui, selon le petit garçon, souhaite s’en débarrasser. Ce dernier sest mis en quête de les accueillir. Ours, qui suit Tomàs dans la visite de la chambre-refuge, nest pas très rassuré face à ces monstres. Mais le petit garçon et ses amis réussiront à le mettre à laise. Finalement, les monstres de la nuit sont des êtres comme les autres, il suffit juste de les connaître pour ne plus en avoir peur. Avec un vocabulaire accessible et un rythme dynamique grâce aux nombreux dialogues, cet album ludique envoie valser toutes les idées reçues sur la nuit et les peurs quelle suscite. Une vraie lecture plaisir et amusante !

Les illustrations douces et très colorées donnent à voir des monstres sympathiques, qui en ont marre d’être tout le temps perçus comme les grands méchants. Même les araignées sont attendrissantes ! 

Tu peux laisser la porte ouverte ? est un régal à lire avant d’aller de se coucher pour faire disparaître toutes les peurs du noir. 

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants