ZOO

Histoire de Jérusalem

couverture de l'album Histoire de Jérusalem

Éditeur : Les Arènes

Scénario : Christophe Gaultier, Vincent LemireColoriste : Marie Galopin

Genres : Historique

Prix : 27.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • note lecteurs4.0
    2 notes pour 1 critique

Le synopsis de l'album Histoire de Jérusalem

4 000 ans d'une histoire universelle pour la première fois racontés dans une BD exceptionnelle. Il y a 4 000 ans, Jérusalem était une petite bourgade isolée, perchée sur une ligne de crête entre la Méditerranée et le désert. Aujourd'hui, c'est une agglomération de presque un million d'habitants, qui focalise les regards et attire les visiteurs du monde entier. Entre-temps, les monothéismes y ont été inventés, les plus grands conquérants s'en sont emparé, les plus grands empires s'y sont affrontés. Tour à tour égyptienne, perse, juive, grecque, romaine, byzantine, arabe, croisée, mamelouke, ottomane, anglaise, jordanienne, israélienne et palestinienne, Jérusalem est au coeur des intérêts et des passions du monde. Berceau du judaïsme, du christianisme et de l'islam, elle est aujourd'hui une capitale spirituelle pour plus de la moitié de l'humanité. En 10 chapitres, acteurs et témoins, célèbres ou anonymes, toutes celles et ceux qui ont arpenté...

Lire le synopsis

LA BD à lire pour mieux comprendre le conflit israëlo-palestinien

Quatre mille ans d'histoires de Jérusalem pour mieux comprendre comment Israëliens et Palestiniens ont pu en arriver à un tel conflit et un tel déchaînement de haine et de violence : c'est ce que permet cet excellent pavé de 250 pages, écrit avec fluidité, mais densité par l'historien Vincent Lemire. Le dessin aéré et semi-réaliste de Christophe Gaultier donne de l'air à un thème parfois étouffant.

L'histoire de Jérusalem a commencé il y a plus de quatre mille ans. Et ce qu'on peut dire d'emblée, c'est que la vie de cette cité aussi cosmopolite que complexe n'a jamais vraiment été un long fleuve tranquille. Les différentes périodes historiques, de sa construction à ses multiples destructions, se sont succédé avec leur lot d'antagonismes, de haines partagées et de violence. Jusqu'au partage arbitraire imposé par l'ONU en 1947, qui semble être fortement à l'origine d'un déchaînement de violence encore plus grand entre Juifs et Arabes. Cette haine a atteint son paroxisme avec l'attaque terroriste du Hamas à l'automne 2023. C'est donc le moment idéal pour s'emparer de cette bande dessinée aussi dense que fluide. C'est aussi ce qu'ont dû penser les éditions des Arènes en placardant des affiches dans le métro parisien, en cette fin d'hiver 2024.

L'Histoire de Jérusalem

Histoire de Jérusalem © Les Arènes BD

La simplicité de lecture, c'est le double effet du travail d'historien, limpide et précis, de Vincent Lemire, que vient encore éclaircir le dessin semi-réaliste de Christophe Gaultier : son trait apporte ce qu'il faut de réalité pour illustrer un travail historique d'un tel niveau, tout en laissant ce qu'il faut de place à l'imaginaire pour ne pas barber le lecteur avec un thème qui apparaît souvent complexe et difficile.

La (très) grande originalité de ce récit, six ans de travail qui s'appuient sur des sources solides, que du vrai, c'est le fait qu'il soit raconté par le plus vieil olivier de Jérusalem. Il faut dire qu'il en a vu, cet arbre confronté à la folie des hommes. Ce bout de nature est le témoin des conséquences meurtrières des religions, toujours plus violentes et sanglantes.

Du roi Hérode au patriarche Abraham, du sultan Saladin au calife Soliman et du maire Teddy Kollek à l'impératrice, c'est une véritable invitation au voyage et à l'histoire du monde que proposent les deux auteurs. Histoire de Jérusalem en bande dessinée est une pure réussite, tant du point de vue historique que narratif et graphique.

L'Histoire de Jérusalem

Histoire de Jérusalem © Les Arènes BD

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de PHP

3.5

très instructif et didactique. je n'ai pas aimé le dessin par contre,. trop littéral et naïf à mon goût.

Le 01/04/2024 à 13h43