ZOO

L'art féministe en BD - Femmes artistes pionnières dans la lutte pour l'égalité

couverture de l'album L'art féministe en BD  - Femmes artistes pionnières dans la lutte pour l'égalité

Éditeur : Eyrolles

Scénario : Valentina Grande, Eva RosettiTraducteur : Elodie Dusseaux

Genres : Roman Graphique

Prix : 19.90€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album L'art féministe en BD - Femmes artistes pionnières dans la lutte pour l'égalité

L'art féministe est un mouvement artistique contemporain qui regroupe des artistes et des oeuvres revendiquant ou s'inscrivant dans un discours féministe. Ce roman graphique italien (déjà traduit en anglais et en allemand) nous le fait découvrir de façon aussi efficace que divertissante. Après un prologue qui décrit le contexte de sa naissance dans les années 60, il nous emmène sur les traces de 4 artistes : Judy Chicago, Faith Ringgold, Ana Mendieta et Guerrilla girls. Chacun des chapitres commence par une double page d'ouverture, avec des citations, des réflexions ou des messages de l'artiste en question. Le récit qui suit donne des éléments biographiques, qui sont parfois des moments clés de l'artiste, raconte la genèse de sa pensée artistique, donne à voir parfois ou explique une oeuvre clé, et met son travail en rapport avec l'oeuvre d'autres artistes ou d'autres courants culturels.


Qui a peur des femmes artistes ?

En 4 portraits, L’art féministe en BD nous donne envie d’en apprendre davantage sur des artistes et un art peu médiatisé. Des précurseures, avec Judy Chicago, jusqu’aux artistes contemporaines, avec les Guerilla girls, une introduction à l’art féministe pleine de légèreté.

Qui sont ses femmes affublées d’un masque de gorille mugissant ? Des personnes déguisées pour Halloween ? Des fans de King Kong ? Non, ce sont les Guerilla girls ! Vous les avez peut-être déjà entraperçues lors d’un documentaire sur le street art féminin ou lors d’un reportage sur leurs coups d’éclat. Elles détournent des affiches ou des représentations culturelles pour interroger la place des femmes dans l’art. « Moins de 4% des artistes exposés au Metropolitan Museum sont des femmes mais 76% des nus sont féminins ». Mais avant d’en arriver à ce groupe d’artistes à l’allure simiesque et aux slogans piquants, il y en a eu d’autres des artistes féministes…

L’art féministe en BD présente des portraits d’artistes pionnières. L’art féministe est pratiqué par des artistes engagées dont les œuvres sont autant d’armes utilisées dans la lutte pour l’égalité. Cette bd documentaire fait découvrir des artistes méconnues, leur parcours et leur vie, mais surtout certaines de leurs œuvres. Si vous n’avez, comme moi, jamais entendu parler de Cut piece de Yoko Ono ou de The diner party de Judy Chicago, c’est le moment d’ouvrir un nouvel onglet de recherche et de vous plonger dans leur travail.

L’art féministe en BD – Femmes artistes pionnières dans la lutte pour l’égalité

L’art féministe en BD – Femmes artistes pionnières dans la lutte pour l’égalité
© Editions Eyrolles, 2022

Pour les amateurs éclairés, L’art féministe en BD semblera sûrement trop peu documenté. Mais, pour les profanes, il donne envie de voir de l’art, de découvrir des œuvres et de réfléchir à leur portée. Car l’art est on ne peut plus politique et puissant lorsqu’il est engagé. Valentina Grande fait le choix du portrait pour mieux faire comprendre le cheminement de pensée derrière les œuvres des artistes présentées.

Le trait jeté d’Eva Rossetti et ses aplats de couleurs bruts croquent les moments d’introspection des artistes. Les crayonnés sont vifs, comme pris sur le fait, dans un style proche du carnet de voyage. Certaines pages pleines proposent de jolies plongées dans l’univers graphiques des artistes.

Un coup de projecteur sur de grandes artistes aux œuvres et engagements trop peu médiatisés.   

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants