ZOO

La Dernière Reine

couverture de l'album La Dernière Reine

Éditeur : Casterman

Scénario : Jean-Marc RochetteDessin : Jean-Marc RochetteAuteur :

Genres : Historique

Public : À partir de 16 ans

Prix : 30.00€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    3.0
  • note lecteurs4.4
    8 notes pour 1 critique

Le synopsis de l'album La Dernière Reine

Gueule cassée de 14, Edouard Roux trouve refuge dans l'atelier de la sculptrice animalière Jeanne Sauvage. Elle lui redonne un visage et l'introduit dans le milieu des artistes de Montmartre. En échange, Edouard lui fait découvrir la majesté du plateau du Vercors et l'histoire du dernier ours qu'il a vu tué quand il était enfant. Au coeur du Cirque d'Archiane, il lui dévoile la Dernière Reine et incite Jeanne a créer le chef d'oeuvre qui la fera reconnaître. Dans la veine des grands romans feuilletons du 19e, La Dernière Reine croise les destins du dernier ours du Vercors et d'Edouard Roux gueule cassée de 14. Comme précédemment dans Le Loup, homme et animal se confrontent dans un récit puissant, mêlant questionnements écologiques, féminisme, histoire d'amour et histoire de l'art.


La critique ZOO Le Mag sur l'album La Dernière Reine

Gueule cassée de la Première Guerre mondiale, Édouard Roux rencontre Jeanne Sauvage, une sculptrice qui lui élabore sur mesure un masque afin de dissimuler les parties ravagées de son visage. En retour, il l’emmène dans son Vercors natal. Cet album est un miracle : Rochette entremêle récit historique, point de vue sur l’art, description de la nature et de ses transformations, ode à la femme moteur d’une humanité singulière, histoire d’amour bouleversante… Il en résulte un album sec et fiévreux, dense et riche, sombre et plein de vie, au dessin ardent. Sublime.

Article publié dans le Mag ZOO N°90 Janvier-Février 2023


L'actualité autour de l'album La Dernière Reine

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (2)

note de la critique de Nadchot14

5.0

On reste captivé de bout en bout. Est-ce vrai ?

Le 13/06/2023 à 18h32

avatar de Pierrot Fontanier

Oui Nadchot14, vraiment captivé car l’histoire est superbe. Hani une préférence pour le tirage de luxe en noir et blanc car je ne trouve pas que les couleurs soient le point fort de l’auteur…

Le 30/06/2023 à 09h29