ZOO

Ma vague (Octobre 2022)

couverture de l'album Ma vague

Éditeur : Jungle

Scénario : David Boriau, Anne-sophie Doucet

Prix : 16.00€

ma collection
mes souhaits
mes lectures

Vague à l’âme

Note ZOO 4.0

Scénario

3.0

Dessin

4.0

Nellie est ballotée entre sa mère garde-côte et son père marin. Depuis le divorce, la jeune femme a du mal à communiquer avec ses parents. Alors que son père prend tous les risques pour explorer l’épave d’un bateau pirate, elle commence à se lier d’amitié avec une étrange créature aquatique… Un teen récit punchy et poétique.

Nellie part souvent avec son père à la recherche de vestiges archéologiques sous-marins, au grand dam de sa mère garde-côte. Lors d’une sortie en mer en pleine tempête, la jeune fille manque se noyer. Elle est miraculeusement sauvée par une étrange créature. Une drôle d’amitié commence dans le plus grand secret. Qui est cet esprit des eaux ? Pourquoi apparait-il à Nellie ? Et pourquoi lorsque la jeune femme s’énerve-t-elle la météo semble trahir ses émotions?

David Boriau lie les éléments naturels et les sentiments de Nellie, transformant la mer et ses tempêtes en autant de témoignages de souffrance de l’adolescente. Cette métaphore fantastique permet d’illustrer les difficultés de communication entre enfants et parents, particulièrement dans un contexte de divorce. Les secrets familiaux font de Ma vague une histoire haletante entre mensonges, fouilles archéologiques et contrebande. Et loin de tout révéler, l’album se clôture sur une case ambivalente…

Ma vague

Ma vague © Jungle, 2022

Anne-Sophie Doucet tire parti du meilleur de l’illustration numérique et signe des dessins dynamiques semi-réalistes aux couleurs magnifiques et aux courbes parfaites. Les scènes sous ou sur l’eau sont d’une grande beauté grâce à des couleurs, des lumières et des mouvements très réussis.

Friands de la mer et de ses mystères, laissez-vous submerger par Ma vague.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants