ZOO

Pas de baiser pour maman

couverture de l'album Pas de baiser pour maman

Éditeur : Rue de Sèvres

Scénario : Mathieu SapinAuteur adapté :

Collection : Bandes dessinées jeunesse

Public : De 3 à 15 ans

Prix : 15.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Pas de baiser pour maman

S'il y a quelque chose que Jo n'aime pas, c'est d'être embrassé par sa tendre mère - Madame Chattemite - surtout si c'est devant les copains. " Des baisers ! Toujours des baisers ! " hurle Jo. " Je les déteste, je n'en veux pas ! Des baisers pour dire bonjour, bonsoir et merci ! Des baisers humides et poisseux, toujours des baisers ! " Comment Madame Chattemite s'y prendra-t-elle désormais pour témoigner sa grande affection maternelle ? En adaptant Pas de baiser pour maman en bande dessinée, Mathieu Sapin revisite un classique de la bibliographie de Tomi Ungerer, et rend hommage à une oeuvre ayant le plus marqué son enfance et orienté sa carrière.


La critique ZOO sur l'album Pas de baiser pour maman

Non, Jo le chat n'aime pas que sa Maman le couvre de bisous en permanence. Et en bon matou caractériel en pleine crise d'ado féline, il ne manque de lui faire savoir. Cette adaptation par Mathieu Sapin du livre jeunesse de Tomi Ungerer, maître en la matière, est bien plus qu'un vibrant hommage : c'est une vraie petite réussite rythmée et aussi farfelue qu'un chat poilu. 

Jo le chat aime faire plein de choses. En particulier des bêtises avec ses camarades d'école. Ah, pour ça, on peut dire que le jeune matou est un champion. Mais s'il y a une chose que Jo déteste par-dessus tout, c'est les bisous incessants de sa Maman. Des secs, des mouillés, des baveux, des longs, des cours... Bref, comme toute mère passionnée par ses bambins, elle ne cesse de le couvrir de poutous.

Mais Jo, félin en pleine construction identitaire et au caractère déjà bien trempé, ne manque de le dire à sa chère mère. Si bien que son Papa, Monsieur Chattemitte, est contraint de le rappeler à l'ordre. Et quand la colère paternelle gronde, ce n'est plus la même pâtée et Jo file au pas de course.

Pas de baiser pour maman, Mathieu Sapin d'après une idée originale de Tomi Ungerer

Pas de baiser pour maman, Mathieu Sapin d'après une idée originale de Tomi Ungerer
© Rue de Sevres, 2022

Dans un trait dont il a le secret, Mathieu Sapin s'attaque à un monument de la littérature jeunesse en adaptant en bande dessinée ce livre pour enfant du très regretté Tomi Ungerer. Ce vibrant hommage est un plaidoyer pour une lecture jeunesse pleine de vie et d'envie. Mathieu Sapin sublime encore davantage cette histoire aussi simple que belle racontée par Ungerer dans son roman.

En observant Jo et toute la famille Chattemite, on rit, on s'interroge sur les rapports parents-enfants et la filiation. C'est aussi authentique que rondement raconté. Comme une boule de poils qui ronronne au coin du feu, à la faveur de l'automne.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants