ZOO

Sur les routes - Carnet en poche

couverture de l'album Sur les routes  - Carnet en poche

Éditeur : Gallimard

Scénario : Nicolas De CrécyDessin : Nicolas De Crécy

Collection : Bandes dessinées hors collecti

Prix : 26.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Sur les routes - Carnet en poche

Autrefois, pour rendre compte du monde, les peintres écrivaient et les écrivains dessinaient. Dans ce carnet de voyage, où Mexique, Brésil, Canada, France, Italie... se répondent comme autant d'invitations à la contemplation, Nicolas de Crécy offre des ponts vers des lieux visités et fantasmés. Celui qui sait rendre comme personne l'atmosphère unique d'une ruelle japonaise ou d'un relief montagneux raconte ici la technique, là le contexte qui préside à son oeuvre. Ses notes, rédigées a posteriori, prolongent le dessin par la résurgence de l'acte créatif et éclairent d'un jour nouveau son oeuvre éblouissante.


La critique ZOO sur l'album Sur les routes - Carnet en poche

Nicolas de Crécy est un infatigable voyageur. Au fil de ses trips, du Japon au Brésil, du Mexique à la Slovénie ou, tout simplement, au cœur des Alpes et dans la Saône-et-Loire où il s'est construit, l'auteur livre un carnet de voyages d'une beauté époustouflante. Avec, en prime, beaucoup de pédagogie dans les explications sur sa façon de dessiner, le contexte de chaque illustration. Une super idée à glisser sous le sapin. Ou, simplement, à offrir à tous ceux qui aiment la découverte. 

Des vues de Rome, découverte sur le tard. Des excursions dans les Alpes, où il réactive la gymnastique de son corps et de son esprit après des mois à oeuvrer derrière sa table à dessin. C'est l'intimité graphique que livre Nicolas de Crécy dans ce carnet de voyages. Sur la route, avec l'envie et l'imaginaire pour seuls bagages.

Du Mexique au Japon, du Brésil à la Slovénie. Ou, plus proches de nous et de lui, des Alpes où il aime randonner après une nuit passée dans le coffre de sa voiture et au cœur de la Saône-et-Loire où l'auteur a passé une partie de son enfance, de Crécy nous prend par la main. Mieux, il explique ses dessins. Et, disons-le franchement, c'est passionnant.

Stylo bille, aquarelle, huile sur toile, craie grasse... le dessinateur-voyageur, ou l'inverse, c'est selon, ne se refuse rien pour mettre la beauté du monde en images. Un paysage, un bâtiment historique, une scène qui pourrait paraître anodine, et le miracle de la rencontre entre l'imaginaire et le dessin se produit. Comme par magie. Ou plutôt, avec beaucoup de travail. Celui de l'observation, le placement de la focale, l'angle de vue, les champs. Car Nicolas de Crécy travaille comme un photographe. Il a cette capacité de saisir l'instant présent en en conservant l'intensité. En figeant la fugacité pour mieux la sublimer.

Sur les routes

Sur les routes
© Gallimard, 2022

De l'auteur du Bibendum Céleste, de Léon la came ou encore de Visa Transit, on connaissait les fulgurances. Moins le rapport personnel entretenu avec le dessin, son médium de prédilection. Ces dessins de voyages ne sont pas que les pages reliées d'un carnet sur lesquelles il griffonne, puis fignole la beauté du monde qui l'entoure. Ils montrent tout le rapport à l'illustration, qui paraît vitale. Et le reflet d'un quotidien fait d'observation et de contemplation.

Qu'il se trouve au cœur de Kyoto, de Mexico, de Rome, de Ljubljana, niché en Bourgogne ou déambulant sur les sommets alpins, de Crécy sublime, Nicolas fascine. Et donne, avec ce carnet de route, l'envie de redécouvrir ses bandes dessinées sous un autre angle, dans une autre lecture. Un carnet magique, à mettre entre toutes les mains.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants