Londres, 1843. Tous les habitants, les mieux lotis comme les plus démunis, s'apprêtent à fêter Noël. Tous, à l'exception de Scrooge. Aux yeux de cette riche commerçante, insensible au malheur des autres comme à l'atmosphère de liesse qui baigne la cité, seuls le travail et l'argent ont de l'importance. On la dit radine, égoïste et mesquine. Elle préfère considérer qu'elle a l'esprit pratique. Et tandis que les festivités illuminent la ville et le coeur de ses habitants, Scrooge rumine sa misanthropie... Une nuit, des esprits viennent lui rendre visite. Ils l'emmènent avec eux, à la rencontre de la jeune fille qu'elle était, quelques années plus tôt, lorsque la cupidité n'avait pas encore rongé son coeur. Mais aussi à la découverte de celle qu'elle aurait pu devenir si elle avait choisi la voie de la bonté... Après le Bartleby d'Herman Melville, José Luis Munuera adapte librement un autre classique de la littérature anglo-saxonne : Un chant de Noël, de...
Un chant de Noël - Une histoire de fantômes
Éditeur : Dargaud
Scénario : José Luis MunueraDessin : José Luis Munuera
Prix : 17.00€
- ZOO5.0
Scénario
5.0Dessin
5.0 - Lecteurs4.02 notes pour 0 critique
Le synopsis de l'album Un chant de Noël - Une histoire de fantômes
La critique ZOO sur l'album Un chant de Noël - Une histoire de fantômes
Elizabeth Scrooge ne pense qu'à l'argent et se fout éperdument de son prochain. Dans le Londres de la fin du XVIIIe siècle, le fantôme de son ancien associé, Marley, la prévient que trois esprits vont lui rendre visite. De quoi la faire devenir un peu plus altruiste ? L'auteur espagnol José-Luis Munuera revisite avec acidité ce conte de Charles Dickens, en lui offrant une mise en image des plus sublimes.
Décidément, Elizabeth Scrooge fait l'unanimité auprès de ses rares proches. Cette Londonienne fortunée martyrise son employé, quitte à le faire attendre jusqu'à la veille au soir pour lui accorder sa journée de Noël. De toute façon, cette rentière et banquière dans l'âme ne voit aucun intérêt dans cette fête et ces agapes qu'elle juge totalement stupides et inutiles.
Une nuit, le spectre de Marley, son ancien associé enterré depuis des années, lui rend visite. Il lui annonce qu'elle va recevoir celle de trois esprits. Il y a, notamment, celui des anciens Noël, qui met la femme face à la jeune fille qu'elle était avant sa soif d'or... Et c'est d'ailleurs l'immense différence entre le conte original de Charles Dickens et cette adaptation de l'auteur espagnol José-Luis Munuera : son héros est une héroïne.
Un chant de Noël - Une histoire de fantômes
© Dargaud
Il offre un écrin graphique à l'oeuvre de Dickens. Son trait victorien plonge le lecteur dans cette Angleterre de la fin du XIXe siècle, cadre privilégié des histoires de l'écrivain anglais, de David Copperfield à Oliver Twist. Le dessin est souple, aérien et l'héroïne est si incarnée qu'on finit par la trouver attachante malgré la dureté de son âme. En possède-t-elle d'ailleurs une ? Rien n'est moins sûr.
Loin de certaines mièvreries de fin d'année, Un Chant de Noël est un cadeau idéal à glisser sous le sapin. Avec ce qu'il faut d'ironie, de moquerie et réalisme pour se rappeler que, malgré Noël, la Terre continue de tourner avec du bon et du mauvais.