ZOO

Vénus à son miroir

couverture de l'album Vénus à son miroir

Éditeur : Futuropolis

Scénario : Matteo Alemanno, Jean-Luc CornetteColoriste : Chiara Fabbri Colabich

Collection : Albums

Genres : Historique

Prix : 17.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    3.5

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Vénus à son miroir

Madrid, février 1649. Diego Vélasquez est le plus fameux peintre du pays et au service du roi depuis plus de 25 ans. Il est grand huissier de la cour, valet de la garde-robe du roi et son valet de chambre. Grand amateur d'art, Philippe IV lui confie la mission de lui rapporter de nouvelles oeuvres en Italie. Il part avec son esclave, Juan de Pareja. Arrivé à Rome, il visite les galeries et les collections Borghese, Farnese, Mattei ou la Villa Médicis, accompagné du peintre Antonio Domenico Trivia, grâce à l'appui bienveillant du pape Innocent X qui lui demande en échange de peindre son portrait. Il profite aussi de l'ambiance italienne, très différente de celle qui règne en Espagne où sévit encore l'Inquisition. La vie semble plus légère, les peintres sont audacieux. Ainsi, il s'étonne qu'il y ait tant de toiles de nu. Et pour la première fois, lui qui s'est spécialisé toute sa vie dans le portrait, il songe à se consacrer à la peinture d'un nu. Ici, personne...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Vénus à son miroir

L’histoire du seul nu jamais peint par Vélasquez raconté dans cet album : une histoire tout en finesse et délicatesse, merveilleusement mise en images.

En 1649, à 49 ans, Vélasquez est au sommet de sa carrière et au service du roi d’Espagne Felipe IV depuis 25 ans. Ce dernier, passionné d’art, envoie son peintre favori acquérir des œuvres italiennes. Il part et reste deux ans dans la péninsule.

À Rome, il renoue avec ses anciennes connaissances dont le peintre Antonio Domenico Trivia qui lui fait visiter plusieurs collections et galeries et qui lui propose de lui prêter son atelier. Il revoit également le pape Innocent X qui lui demande d’exécuter son portrait.

La douceur de vivre italienne, en rupture avec la prude Espagne, donne l’envie au peintre de réaliser un nu qui deviendra la Vénus à son miroir, célèbre tableau du maître andalou, exposé de nos jours à la National Gallery de Londres.

Vénus à son miroir

Vénus à son miroir
©Futuropolis, 2022

La biographie de Vélasquez n’est pas précise et nous ne sommes pas certains que ce tableau ait été peint en Italie même si cela semble fort probable. On ne connaît pas non plus le modèle même si le choix scénaristique de l’album semble plausible. Jean-Luc Cornette nous livre une histoire qui s’appuie sur des faits réels et comble de façon vraisemblable les manques. Sur un canevas de faits véridiques, il tisse une histoire attachante et dresse le portrait d’un des génies de la peinture.

Quel bonheur de voir le trop rare Matteo revenir à la bande dessinée. Cet auteur aussi agile dans le monde contemporain qu’historique réalise un album au graphisme élégant et attachant. Il fait revivre Vélasquez et tous les personnages de l‘époque avec son trait envoutant. Les couleurs sont également très réussies ainsi que les reproductions de tableaux et statues. Encore bravo, on espère que ce talentueux dessinateur reviendra bientôt.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants