ZOO

Vénus à son miroir (Octobre 2022)

couverture de l'album Vénus à son miroir

Éditeur : Futuropolis

Scénario : Matteo, Jean-Luc Cornette

Collection : Albums

Genres : Historique

Prix : 17.00€

ma collection
mes souhaits
mes lectures

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

3.5

Dessin

5.0

L’histoire du seul nu jamais peint par Vélasquez raconté dans cet album : une histoire tout en finesse et délicatesse, merveilleusement mise en images.

En 1649, à 49 ans, Vélasquez est au sommet de sa carrière et au service du roi d’Espagne Felipe IV depuis 25 ans. Ce dernier, passionné d’art, envoie son peintre favori acquérir des œuvres italiennes. Il part et reste deux ans dans la péninsule.

À Rome, il renoue avec ses anciennes connaissances dont le peintre Antonio Domenico Trivia qui lui fait visiter plusieurs collections et galeries et qui lui propose de lui prêter son atelier. Il revoit également le pape Innocent X qui lui demande d’exécuter son portrait.

La douceur de vivre italienne, en rupture avec la prude Espagne, donne l’envie au peintre de réaliser un nu qui deviendra la Vénus à son miroir, célèbre tableau du maître andalou, exposé de nos jours à la National Gallery de Londres.

Vénus à son miroir

Vénus à son miroir
©Futuropolis, 2022

La biographie de Vélasquez n’est pas précise et nous ne sommes pas certains que ce tableau ait été peint en Italie même si cela semble fort probable. On ne connaît pas non plus le modèle même si le choix scénaristique de l’album semble plausible. Jean-Luc Cornette nous livre une histoire qui s’appuie sur des faits réels et comble de façon vraisemblable les manques. Sur un canevas de faits véridiques, il tisse une histoire attachante et dresse le portrait d’un des génies de la peinture.

Quel bonheur de voir le trop rare Matteo revenir à la bande dessinée. Cet auteur aussi agile dans le monde contemporain qu’historique réalise un album au graphisme élégant et attachant. Il fait revivre Vélasquez et tous les personnages de l‘époque avec son trait envoutant. Les couleurs sont également très réussies ainsi que les reproductions de tableaux et statues. Encore bravo, on espère que ce talentueux dessinateur reviendra bientôt.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants