ZOO

Glacé

couverture de l'album Glacé

Éditeur : Phileas

Scénario : Mig, Bernard Minier, Philippe Thirault

Genres : Polar / Thriller

Prix : 19.90€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs2.0
    2 notes pour 0 critique

Le synopsis de l'album Glacé

Le commandant Martin Servaz se voit confier l'enquête la plus étrange de toute sa carrière : les ouvriers d'une centrale hydroélectrique découvrent le corps sans tête d'un cheval, accroché à la falaise d'une vallée encaissée des Pyrénées. L'ADN d'un criminel interné à l'asile proche est retrouvé sur le corps du cheval... et quelques jours plus tard, le premier meurtre a lieu. Aidé par la capitaine de la gendarmerie Irène Ziegler, il va devoir mettre fin aux agissements d'un criminel diabolique. Dans une vallée encaissée des Pyrénées, au petit matin d'une journée glaciale de décembre, les ouvriers d'une centrale hydroélectrique découvrent le corps sans tête d'un cheval, accroché à la falaise. Ce même jour une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée quand l'ADN d'un des détenus les plus notoires de l'asile, Julian Hirtmann, accusé d'avoir tué et violé plusieurs femmes, est...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Glacé

Une série de meurtres rituels a lieu dans l’hiver pyrénéen. L’enquête est complexe, il faut creuser dans le passé auprès des notables du village. Thirault et Mig signent une adaptation au cordeau d’un polar de Bernard Minier. Efficace  ! 

Une macabre mise en scène est découverte dans un coin perdu des Pyrénées  : le cadavre sans tête du cheval préféré d’un milliardaire, enfant du pays, est découvert en altitude. Non loin d’un hôpital psychiatrique peu conventionnel, dans lequel sont enfermés des malades très dangereux. La psy Diane Berg essaie d’entrer en contact avec Julian, considéré comme le pire des pensionnaires. L’ADN de ce dernier le lie justement à l’exécution du cheval.

Le commandant de police Martin Servaz est dépêché de Toulouse pour mener l’enquête. Pensez  ! Un milliardaire  ! Il a le bras long... Très vite, un homme est tué selon un rituel tout aussi étrange. Aidé de la capitaine Irène Ziegler, une jeune gendarme du coin, Servaz va comprendre que c’est dans le passé du village qu’il peut trouver la clé du mystère.

Glacé

Glacé
© Phileas, 2022

Ayant vu le travail de Migsur Puzzle, l’éditeur Philéas a proposé au dessinateur d’adapter en BD un roman au catalogue d’Editis (groupe associé à Jungle pour développer Philéas). Après quelques lectures, Mig a choisi le roman Glacé de Bernard Minier : il a tout de suite eu les images en tête, des personnages perdus dans la blancheur. 

Le romancier a laissé Philippe Thirault libre dans son adaptation. Une série d’allers-retours et d’échanges entre le scénariste et le dessinateur ont permis d’aboutir au séquencier final, une histoire construite au cordeau, un peu comme dans une série américaine. Sauf que cela se passe dans un village français des Pyrénées. Les paysages sous la neige sont d’ailleurs particulièrement réussis. Servaz est un personnage complexe, mais Mig dit avoir très vite ressenti sa manière d’être, de bouger, pour le restituer graphiquement. Le découpage est efficace, sur fond noir. Les teintes sont le plus souvent bleutées. On est dans l’ambiance. 

Le final apporte son lot de surprises. On retiendra toutefois tout particulièrement la tension sous-jacente tout au long du récit. 

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants