ZOO

Cache-cache bâton (Novembre 2022)

couverture de l'album Cache-cache bâton

Éditeur : Futuropolis

Scénario : Emmanuel LepageDessin : Emmanuel Lepage

Collection : Albums

Genres : Roman Graphique

Prix : 40.00€

ma collection
mes souhaits
mes lectures

Rendez-vous en terre inconnue en Bretagne

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Emmanuel Lepage, c’est le bédéaste qui depuis près de trente ans fait voyager les lecteurs. Mais c’est juste en pays rennais qu’il nous emmène en ce mois de novembre. Cache-cache bâton retrace la vie des parents de l’auteur autant qu’il incarne la synthèse de toute son œuvre.

La ville de Betton, près de Rennes. C’est là qu’après 1968, plusieurs couples de catholiques de gauche décident de s’installer sur un même terrain. Une expérience de vie communautaire qui ne sera vécue par personne de la même façon. Et surtout pas par les enfants des couples, parmi lesquels un certain Emmanuel Lepage. L’auteur se met donc en scène dans la quête de son histoire familiale, qui l’amène à s’intéresser aux liens entre Mai 68 et foi catholique. « La vie en communauté, c’était un concept pas si évident que cela à partager au quotidien ». À quoi reconnait-on un grand auteur de bande dessinée ? À sa capacité à entraîner le lecteur avec lui, quel que soit le sujet qu’il puisse porter. Il n’y a pas besoin de romantisme révolutionnaire à la Muchacho ou de dépaysement comme Les Voyages d’Ulysse. Il suffit de bien savoir raconter une histoire. Et Cache-cache bâton en est la démonstration : Emmanuel Lepage est avant tout un raconteur d’histoire.

POUR VOYAGER, PAS BESOIN D’ALLER LOIN

Entre histoire intime et face cachée de la génération 68, il emporte ses lectrices et lecteurs comme il l’a fait à chacun de ses voyages. Ce livre est une plongée dans l’histoire personnelle de l’auteur. C’est aussi une analyse sociologique. On découvre une version du catholicisme très différente de celle qui s’exprime habituellement. Une branche faite de prêtres ouvriers, de communautés sans hiérarchie, ou de liens de solidarité cultivés au quotidien. On est loin des militants de la « manif pour tous ».

Cache-cache bâton

Cache-cache bâton
©Futuropolis, 2022

Emmanuel Lepage dit volontiers que ce livre contient les explications de toute sa bibliographie. C’est aussi vrai sur la forme. Il y a tout Lepage, dans ce livre. Il exprime chaque facette de son talent. Certaines pages nous rappellent Oh les filles. D’autres, nous replongent dans La Terre sans mal. Parfois, c’est le reporter d’Un printemps à Tchernobyl qui remonte. Les variations sont subtiles, mais elles sont toutes là. Et elles se marient de manière cohérente.

Cache-cache bâton sera un livre discret, sensible, à l’image de son auteur. Mais c’est un livre qui démontre pourquoi Lepage a du succès depuis trente ans : parce qu’il sait toucher les lecteurs et faire vibrer la plus belle part d’humanité qui se cache en chacun de nous.

Article publié dans le Mag ZOO N°89 Novembre-Décembre 2022

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants