ZOO

Humaine, trop humaine

couverture de l'album Humaine, trop humaine

Éditeur : Dargaud

Scénario : Catherine MeurisseDessin : Catherine Meurisse

Prix : 22.00€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.5

    Dessin

    3.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Humaine, trop humaine

Depuis septembre 2017, Philosophie Magazine publie chaque mois deux pages de Catherine Meurisse. Cent pages de dialogues, de citations et de mises en scènes burlesques qui sondent et ébranlent les règles et les codes de la pensée philosophique universelle et l'image du corps. Socrate, Montaigne, Voltaire, Rousseau, Simone de Beauvoir, Barthes, Tocqueville, Simone Weil, Cioran, Deleuze... Ils sont tous là. Pour appréhender ces philosophes, Catherine propose de suivre les échanges incongrus entre certains d'entre eux et une jeune femme moderne, bien décidée à les déstabiliser, mais aussi des tableaux plus classiques de sujets incontournables. La légèreté et le rire seront la clé pour réussir l'exercice.


Méditations métaphilosophiques

Humaine, trop humaine est un recueil de gags publiés tous les mois, depuis 2017, dans Philosophie Magazine par Catherine Meurisse. Plus qu’une parodie nietzschéenne, cet album propose une centaine de pages de concepts philosophiques impertinemment croqués et remis au goût du jour. Je pense donc je ris !

De la philo sans prise de tête ? C’est ce que nous propose Catherine Meurisse ! Dans ce recueil à la fois léger et intense, tous les grands philosophes sont ramenés à leur triviale humanité. Leurs grandes idées se transforment en source d’hilarité une fois confrontées à des situations de notre quotidien. Le morceau de cire de Descartes côtoie une épilation brésilienne, Pascal et ses célèbres citations rencontrent du succès sur Twitter et Héraclite se baigne deux fois dans le même fleuve pollué…

L’humour ne compromet pas la profondeur des théories et sert au contraire un dessein didactique. La mise en images de théories parfois vraiment complexes permet de se replonger dans des cours de philo, soigneusement pris en notes lors d’études littéraires ou largement ignorés sur les bancs du lycée. Et pour ce recueil, Catherine Meurisse voit grand. Elle dresse un large panorama, des philosophes les plus célèbres (Beauvoir, Kant) au moins connus (Frege, Cioran).

Humaine, trop humaine

Humaine, trop humaine ©Dargaud, 2022

C’est la faute à Voltaire

S’il faut être un minimum intéressé pour apprécier la subtilité de certains gags, les quelques courtes phrases explicatives en bas de page, recontextualisant la thèse et son auteur, donnent des clés d’accès suffisantes pour comprendre et rire. La présence d’un personnage féminin contemporain, qui, s’il n’est pas Catherine Meurisse, est à coup sûr une impertinente amatrice de philo, crée un décalage entre des écrits parfois vieux de plusieurs siècles et des considérations plus modernes.

Le trait caricatural et élancé de l’autrice, dans la tradition du dessin de presse, croque parfaitement la mine renfrognée de Nietzsche, les épaules voutées de Rousseau et les profonds cernes d’Arendt. Ils en deviendraient presque sympathiques tous ces tortionnaires du cortex !

Article publié dans le Mag ZOO N°89 Novembre-Décembre 2022

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants