ZOO

Tourne, Pense, Regarde (Novembre 2022)

couverture de l'album Tourne, Pense, Regarde

Éditeur : Les Grandes Personnes

Scénario : Beau GardnerDessin : Beau Gardner

Collection : Albums

Public : De 1 à 15 ans

Prix : 15.00€

ma collection
mes souhaits
mes lectures

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Tourne, pense, regarde est un livre magique qui peut se lire dans tous les sens et qui dévoile à chaque lecture des images différentes. Édité pour la première fois aux États-Unis en 1980, l’ouvrage de Beau Gardner bénéficie enfin d’une traduction française, publiée aux éditions des Grandes Personnes.

Comme son titre l’indique, cet album est un livre particulier qui nous invite à le tourner dans tous les sens. Une image, de format carré, occupe chacune des pages de droite du livre laissant la gauche blanche. Une petite phrase défile sur chaque côté de cette illustration offrant ainsi quelques pistes de lecture. Mais libre à nous d’imaginer toute autre chose ! L’ouvrage convie en effet les lecteur.ices à laisser libre court à leur imagination. Plus nous tournons le livre, plus nous découvrons d’images. Tour à tour le chapiteau de cirque de la deuxième page devient un long mur rayé rouge et blanc, puis une montgolfière ou encore un souffle de sucre d’orge, mais sans doute verrez-vous tout autre chose encore ?

Voici donc un album très inventif et amusant qu’on ne se lasse pas de lire et relire, découvrant à chaque lecture de nouvelles idées. Le texte comme les dessins sont simples, abordables et véritablement à portée d’enfants.

Les illustrations en bichromie, réalisées en aplat de couleurs appellent notre imagination à se libérer, à vagabonder sans limites. Tout à la fois abstraites mais si parlantes lorsqu’elles sont accompagnées du texte, elles se plient à mille interprétations et jeux avec les enfants.

Album collaboratif et ludique, Tourne, pense, regarde, met en éveil l’imagination de ses lecteur.rices pour une lecture qui se renouvelle sans arrêt.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants