ZOO

Walden ou la vie dans les bois

couverture de l'album Walden ou la vie dans les bois

Éditeur : Futuropolis

Scénario : Troubs, David thoreau Henry

Collection : Albums

Prix : 32.90€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Walden ou la vie dans les bois

Walden relate le séjour de Henry David Thoreau dans les bois au bord de l'étang de Walden, Massachussets, au milieu du XIX ? siècle. 150 ans plus tard, le texte reste une oeuvre phare de la littérature américaine et l'ouvrage fondateur du "Nature writing" . La pensée écologiste moderne y voit le roman du retour à la nature et de la conscience environnementale. Le dessinateur Troubs se saisit de ce texte fondateur pour en offrir une version lumineuse et poétique, avec plus d'une centaine d'illustrations en couleur.


Troubs illustre le célèbre roman naturaliste d'Henry David Thoreau, Walden ou la vie dans les bois

Walden ou la vie dans les bois, journal de bord d'un homme authentique qui fait son retour à la terre, méritait bien une belle version illustrée. C'est chose faite. Le roman d'Henry David Thoreau, édité pour la première fois en 1854, est souvent considéré comme le premier roman naturaliste et écologiste. Troub's illustre le texte original aussi simplement qu'efficacement. À la manière du récit et de la narration, puissante, dont fait montre l'écrivain américain.

Walden, c'est un étang sur le territoire de la ville de Concord, dans le Massachusetts. C'est aussi le fief de l'écrivain Henry David Thoreau, un esprit brillant et perché du XIXe siècle. Au fil d'un solide récit d'environ 250 pages, l'auteur nous entraîne dans son retour à la terre, ses rites d'homme des bois et des étangs ainsi que son bon sens paysan. C'est un livre de bord dans lequel on peut piocher au hasard, tant son écriture et son contenu sont gouvernés par l'intelligence.

Walden ou la vie dans les bois

Walden, c'est la description d'un refus engagé de la société de consommation qui arrive. C'est une concentration sur l'essentiel pour vivre : se nourrir, marcher, observer, découvrir et apprendre à connaître la faune et la flore qui nous entoure, tout en menant de profondes réflexions philosophiques. La nature pousse l'être humain à l'introspection et le rend meilleur. Force est de constater qu'il y a deux siècles, Henry David Thoreau était un avant-gardiste de premier choix. À la fois dans le fond de sa pensée et sa façon de l'appliquer à son quotidien.

Un tel écrit valait bien une réédition dans une beau format, épais et illustré. C'est Troubs qui s'y colle et ça colle à merveille. Pas besoin d'un dessin trop fouillé ni trop descriptif pour donner une vie graphique à Walden ou la vie dans les bois : au contraire, tout comme dans ce qui constitue la force de l'auteur, la simplicité est de mise et Troubs sait la doser au fil de cet épais pavé. Ses couleurs donnent encore plus de vie à Walden, à cette Amérique profonde que Thoreau décrit avec la précision d'un orfèvre. 

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants