ZOO

Poil de mammouth (Octobre 2022)

couverture de l'album Poil de mammouth

Éditeur : Flammarion

Scénario : Hervé Le GoffDessin : Hervé Le Goff

Collection : Père Castor

Prix : 13.50€

ma collection
mes souhaits
mes lectures

Y a qu'un ch'veu sur la tête à Mathieu

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Mouth n’a pas de moumoute. Un comble pour un petit mammouth du Grand Nord. Les autres pachydermes se moquent de lui, mais rira bien qui rira le dernier… Un album plein de tendresse, de poésie mais aussi de facétie : la lecture jeunesse de l’hiver !

Mouth est un petit mammouth pas comme les autres : il n’a pas de poil ! Dans la toundra balayée par des vents glacés, le petit pachyderme a très froid. Il se blottit dans les poils de son papa pour échapper aux morsures du blizzard mais aussi aux moqueries des mammouths de son âge. Comment faire pour avoir des poils comme tous les autres ? Mouth a quelques idées pour le moins originales…

Hervé Le Goff a déjà illustré plusieurs dizaines d’albums jeunesse. Avec Poil de mammouth, il signe son premier album en solo. Et c’est une réussite ! L’histoire de Mouth est une belle mise en images de l’envie de se fondre dans la masse, particulièrement lorsqu’on se démarque, pour échapper aux moqueries. Hervé Le Goff encourage les plus jeunes à attendre patiemment de grandir et à ne pas se laisser submerger par les railleries. On ne grandit pas tous à la même vitesse ! Avec beaucoup de douceur, de poésie et d’humour, l’auteur traite de sujets sérieux et même parfois douloureux.

Poil de mammouth

Poil de mammouth
© Flammarion, 2022

Le dessin s’accorde à merveille avec l’histoire. Les illustrations neigeuses et bleutées nous transportent dans le Grand Nord. Le travail sur les différentes textures est remarquable : qu’il s’agisse des fourrures chaudes des mammouths, du poil dru des sangliers, des herbes sèches de la toundra ou encore des étendues blanches duveteuses. On retrouve beaucoup de facétie dans les expressions de Mouth et des autres mammouths, servie par de grands yeux tout ronds et très expressifs.

Un album doux comme une fourrure de mammouth pour les grands poilus comme les petits sans poil !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants