ZOO

La grande fabrique de tout ce qui pue ! (Août 2022)

couverture de l'album La grande fabrique de tout ce qui pue !

Éditeur : Saltimbanque

Scénario : Nadja BelhadjDessin : Philippe De Kemmeter

Prix : 13.90€

ma collection
mes souhaits
mes lectures

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

Bouchez-vous le nez, retenez votre respiration, et préparez-vous à plonger dans le monde de tout ce qui pue ! Après nous avoir tout appris sur la fabrication des bébés puis nous avoir révélé les secrets des crottes, Nadja Belhadj et Philippe de Kemmeter nous font découvrir les odeurs les plus répugnantes dans un nouvel album documentaire sans tabous.  

Nous avons tous des narines, mais savons-nous seulement à quoi elles servent véritablement, comment elles fonctionnent ou encore à quoi servent les odeurs ? Le lecteur découvrira le fonctionnement de notre système olfactif et celui des animaux, puis explorera les différentes odeurs corporelles et animalières avant d’effectuer un voyage dans le temps à la rencontre de la puanteur des villes d’autrefois. 

Entre album et bande dessinée, ce livre documentaire étonnant se laisse dévorer très facilement. Sous ses traits humoristiques et légers, La grande fabrique n’en reste pas moins très instructive. L’angle d’attaque adopté, centré sur les mauvaises odeurs, permet de faire passer les informations sur notre système olfactif de manière plus légère et plus ludique et retiendra à coup sûr l’attention des jeunes lecteurs. Commenté par un pingouin drôle et bavard, l’album vous révèlera tous les secrets du nez et bien plus encore. 

Les illustrations de Philippe Kemmeter, colorées et pleines d’humour dynamisent la lecture. Simples et très parlantes elles contribuent à la rendre attrayante et accessible pour les jeunes lecteurs dès 6/7 ans. 

Documentaire graphique ludique et intelligent, La grande fabrique de tout ce qui pue confirme la qualité de la série documentaire des éditions Saltimbanque.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants