ZOO

Le crayon (Hye-Eun Kim)

couverture de l'album Le crayon (Hye-Eun Kim)

Éditeur : Cotcotcot éditions

Scénario : Hye-Eun KimDessin : Hye-Eun Kim

Prix : 18.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    4.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Le crayon (Hye-Eun Kim)

La Coréenne Hye-Eun Kim nous invite à réfléchir à notre empreinte écologique tout en démontrant la force créatrice de l’imagination : ▪ Comment sont fabriqués les crayons de couleur ? Quel impact sur la forêt / la planète ? ▪ Comment rendre à la nature ce qu’elle nous offre si généreusement ? ▪ Comment y réfléchir à hauteur d’enfant ?


La critique ZOO sur l'album Le crayon (Hye-Eun Kim)

Album déroutant, Le crayon nous émerveille autant qu’il nous questionne, nous pousse à nous remettre en cause, et à repenser nos actions. Hye-Eun Kim offre une belle déclaration d’amour à l’art et la nature : elle fait se confronter la beauté de la création à la beauté et à la fragilité de la nature !  

Comment fabrique –t-on les crayons de couleur ? Cet album sans texte nous montre à voir tout le processus de fabrication de ces petits outils fantastiques, depuis le moment où ils ne sont encore que des morceaux de bois jusqu’à leur utilisation dans la main des artistes, en passant bien sûr, par la mise en vente en magasin. Mais l’autrice nous invite surtout à nous interroger sur l’impact écologique de chacune de nos actions, tout en s’émerveillant de la force créatrice de l’imagination. 

Le crayon est un album plutôt dur à appréhender dans lequel la beauté des illustrations tranchent sévèrement avec la dureté du propos. Commençant comme un ouvrage doux et poétique, il bascule très vite dans un récit plus sombre avec la déforestation et les images d’usines polluantes, avant de voir l’espoir renaître avec les superbes créations de la jeune artiste. Le propos, porté par des illustrations précises et fortes, est percutant. Comment concilier art et respect de la nature, quand même les outils de création détruisent cette dernière ? Comment rendre à la nature ce qu’elle nous offre ? Autant de questions que cette lecture pose. 

Les illustrations restent douces tout au long du livre, sans rien enlever pour autant au sérieux et à l’importance du sujet. Le trait est fluide, maîtrisé et envoûtant. La nature est sublimée. On se perd avec délice dans la double page du magasin où se déploient une multitude de crayons aux couleurs toutes différentes.

Le crayon, pertinent et fort, est de ces livres bouleversants, importants et nécessaires qui ne cessent de nous interroger et ne nous laissent définitivement pas indemnes. L’album se destine plutôt aux grands lecteurs déjà sensibilisés aux problèmes écologiques et environnementaux ou pourra se faire en lecture accompagnée pour les plus jeunes. 

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants