ZOO

Le Livre extraordinaire de l'Egypte antique

couverture de l'album Le Livre extraordinaire de l'Egypte antique

Éditeur : Little Urban

Scénario : Philip SteeleDessin : Eugenia NobatiAuteur :

Prix : 23.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Le Livre extraordinaire de l'Egypte antique

Du légendaire masque de Toutânkhamon au buste de la célèbre princesse Néfertiti en passant par l'oeil magique du dieu Horus, ce documentaire propose une sélection extraordinaire des trésors témoins de l'époque des pharaons. Avec une attention toute particulière apportée aux détails, chaque artefact est fidèlement représenté sous la forme d'un dessin spectaculaire et très réaliste, accompagné d'anecdotes historiques et d'une fiche descriptive.


La critique ZOO sur l'album Le Livre extraordinaire de l'Egypte antique

Une nouvelle série de livres extraordinaires arrive chez Little Urban. Après avoir abordé les grandes figures de la faune, réelles ou mythologiques, nous partons aujourd’hui à la découverte des grandes civilisations les plus fascinantes. Pour ce premier opus, direction l’Egypte Antique, avant de découvrir l’année prochaine la Rome antique puis le monde des Vikings. En route pour un fabuleux voyage dans le temps et dans les collections des plus grands musées du monde !   

Ce livre extraordinaire a poussé pour nous les portes des plus beaux musées pour nous faire découvrir les chefs d’oeuvres de la civilisation égyptienne conservés dans leurs collections. Du Louvre, au British Museum en passant par le Metropolitan Museum of Art sans oublier bien sûr le Grand Musée Egyptien de Gizeh, Philip Steele nous offre une compilation des plus beaux artefacts de ce monde disparu, découverts lors des fouilles des tombes royales. Il s’agit donc pour la plupart d’objets funéraires. On y découvre ainsi le célèbre masque de Toutânkhamon, une scène de chasse peinte, une barque accompagnant le défunt ou encore le buste de Néfertiti. On y découvre aussi des objets plus insolites, comme des jeux (le jeu du chien et du chacal ou le jeu du hasard), des maquettes de maison ou une momie de chat. 

L’ouvrage est extrêmement bien documenté. Un texte explicatif et descriptif accompagne chaque artefact. L’auteur nous raconte son histoire, son utilisation et sa symbolique. Un petit cartel indiquant le lieu de la découverte, de la conservation, les dimensions ou encore la date de confection complète cette double page. 

Le livre extraordinaire de l'Egypte Antique

Le livre extraordinaire de l'Egypte Antique
© Little Urban, 2022

Le travail d’illustration de Eugenia Nobati est impressionnant. Les reproductions sont très réalistes et riches en détails, à tel point qu’on semblerait regarder par moments des clichés photographiques. 

Cette nouvelle thématique historique proposée par les éditions Little Urban annonce une série de documentaires spectaculaires à la hauteur du très connu Livre extraordinaire des animaux. Un beau voyage dans l’art et dans l’histoire à faire absolument. 

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants