ZOO

Le prix du vent - Des éoliennes, des bêtes et des hommes

couverture de l'album Le prix du vent  - Des éoliennes, des bêtes et des hommes

Éditeur : Editions du Rocher

Scénario : Sioux Berger, Baptiste Chouet, Maxime Poisot

Prix : 19.99€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.5

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Le prix du vent - Des éoliennes, des bêtes et des hommes

L'intérêt général ne peut s'affranchir de l'intérêt des particuliers au seul nom du progrès. Sioux Berger est auteur et journaliste spécialisée dans les sujets d'écologie et de bien-être. Originaire d'Auvergne et vivant en région parisienne, elle a été confrontée à l'installation d'éoliennes dans le village familial et a dans ce contexte entamé un travail d'enquête et de mobilisation citoyenne. Elle a publié le roman Les Pentes sur le même thème. De la scène à l'édition en passant par la communication, Maxime Poisot est un auteur à la croisée des écritures contemporaines. Baptiste Chouët, illustrateur installé à Nantes, publie sur des sujets de citoyenneté et de politique dans Ouest France.


Meunier tu dors, ton moulin va trop vite

Les éoliennes c’est moche, ça fait du bruit et… ça favorise les cancers ? Le prix du vent propose une liste exhaustive des conséquences supposées liées à l’implantation d’éoliennes. Du danger sur la biodiversité aux problèmes de santé des personnes vivant à proximité, cet album éclaire des trajectoires individuelles et le combat associatif. Une bd qui invite à la réflexion.

Les éoliennes ont toujours été source de débat : pollution visuelle et sonore ? Efficacité et coûts discutables ? Depuis une petite dizaine d’années, certains attribuent même aux éoliennes des effets négatifs sur la santé des personnes et animaux vivant à proximité. Les partisans de cette théorie affirment que les effets vont de la migraine aux cancers en passant par les acouphènes et les troubles du sommeil. Toutefois rien n’a été reconnu officiellement par le monde scientifique. Les études affirmant comme réfutant le syndrome éolien sont légion. En l’état actuel de la littérature scientifique, aucun organisme n’a tranché de façon irréfutable.

Cependant, en juillet 2021, la Cour d’Appel de Toulouse a reconnu la dégradation de l’état de santé d'un couple du Tarn comme conséquence de l'implantation de plusieurs éoliennes près de chez eux. Pour la première fois, une décision de justice a été rendue en faveur des plaignants.

Si Le prix du vent - Des éoliennes, des bêtes et des hommes est un album clairement orienté, il n’en reste pas moins une bonne bd documentaire pleine de témoignages et de chiffres. Tous les maux considérés comme causés par les éoliennes y passent : la déstabilisation des pigeons voyageurs, la réverbération mortelle du soleil, le piège économique tendu aux agriculteurs, les problèmes de santé humaine et animale, etc.

Le prix du vent - Des éoliennes, des bêtes et des hommes

Le prix du vent - Des éoliennes, des bêtes et des hommes
© Editions du rocher, 2022

Les convaincus seront confortés par la lecture de cet album. Les autres seront intrigués. Il n’est pas question de trancher sur un débat en partie moral : « l’intérêt général prévaut-il sur l’intérêt des particuliers ? ». Si l’enquête n’est pas menée de façon neutre, elle a le mérite de traiter d’un sujet peu abordé de façon pédagogique. Maxime Poisot et Sioux Berger mettent en scène dans l’album Sioux Berger elle-même. La militante écologiste, coiffée d'une plume, fait le lien entre les témoignages, les statistiques et son engagement personnel quelque peu romancé.

Le dessin de Baptiste Chouët se prête bien à une bd documentaire. Ses personnages esquissés d’un trait fin sont joliment croqués et auraient gagné à ne pas être affublés de couleurs flashy assez artificielles. Ses représentations schématiques illustrent très efficacement les passages avec des données chiffrés ou des explications.

En conservant un esprit critique, Le prix du vent est une enquête intéressante ouvrant le débat sur une source d’énergie clivante.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants