ZOO

Oh ! Un monstre !

couverture de l'album Oh ! Un monstre !

Éditeur : L'école des loisirs

Scénario : Valérie Weishar GiulaniDessin : Soufie Régani

Prix : 13.00€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Oh ! Un monstre !

En ce beau matin, tout semble calme au fond du bois. L’écureuil se promène au bord du ruisseau quand soudain… l’ombre d’un TERRIBLE monstre surgit ! C’est la panique. La forêt est menacée. Les animaux parviendront-ils à la sauver ?


J'entends le loup, le renard et la belette

Alors que la matinée de l’écureuil commençait bien, il est surpris en pleine promenade matinale par une ombre gigantesque. Un monstre rôde dans la forêt ! Les animaux doivent unir leurs forces face à un danger plus grand qu’il n’y parait. Une belle histoire d’amitié pour sensibiliser les plus petits à la défense de la nature.

Le petit écureuil roux se promène de bon matin en sifflotant dans les bois. Soudain, il tombe nez à nez avec de délicieux glands tombés au sol : ce n’est pourtant pas la saison ? Trop absorbé dans sa gourmande contemplation, le petit animal ne se rend pas compte qu’une immense ombre l’enveloppe progressivement. Un horrible rugissement se fait entendre. Un monstre ! Effrayé, l’écureuil détale. La forêt est en danger ! Il faut chasser cette ignoble créature par tous les moyens.

Le monstre de la forêt imaginé par Valérie Weishar Giulani est bien plus effrayant que d’autres créatures de livre pour enfant. L’autrice s’empare d’un sujet sérieux et compliqué, la déforestation, tout en y mêlant des morales plus communes (le pouvoir de l’amitié et de l’entraide, la nécessité de surmonter ses peurs) et une bonne dose d’humour. L’écureuil, le lapin, le renard, l’ours et la souris s’associent pour sauver leur milieu de vie. Et la solution ne vient pas de l’animal le plus gros et le plus costaud !

Oh ! Un monstre !

Oh ! Un monstre !
© DR

Les dessins de Soufie Régani sont très drôles et expressifs avec des grands yeux pleins de peur, de surprise ou de malice. La douceur de son trait traduit bien celle des pelages et des fourrures. Les postures des animaux, tour à tour recroquevillées ou déguerpissant, contribuent beaucoup à l’humour de l’album.

Un album dès 3 ans drôle mais aussi éducatif.  

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants