ZOO

Bon pour… - Dessins de famille

couverture de l'album Bon pour…  - Dessins de famille

Éditeur : CFC ÉDITIONS

Scénario : André FranquinDessin : André Franquin

Genres : Autour de la BD

Prix : 21.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Bon pour… - Dessins de famille

Cet ouvrage offre l’opportunité de découvrir pour la première fois les dessins de Franquin réalisés à l’attention de ses proches. Quand on est un dessinateur de renom pris par la création et le rythme des publications qui se suivent, le temps manque pour courir les magasins à la recherche d’hypothétiques cadeaux et présents pour ses proches. Franquin avait trouvé la solution. À la fois aisée, pratique et ô combien personnelle, la trace sur le papier de « voeux » et autres « bons pour » est devenue pratique courante dans la famille Franquin. Bouquets croqués, présents dessinés étaient offerts dans l’attente que les cadeaux se matérialisent plus tard… Les dessins que l’on retrouve n’ont jamais eu pour vocation d’être publiés un jour.Conçus et imaginés pour les anniversaires ou les fêtes comme la Saint Valentin, ils ont cette saveur des dessins rares que l’on découvre avec curiosité. C’est un privilège que de pouvoir...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Bon pour… - Dessins de famille

Un dessinateur aussi brillant et illustre qu’André Franquin n’avait pas toujours le temps d’aller acheter un cadeau pour ses très proches. Dans ce petit livre d’inédits, sa fille Isabelle dévoile au public ceux que le génie qui créa Lagaffe a offert à sa Ramounette (le surnom de son épouse), Minou (celui de sa belle-mère), son beau-père Gaston Servais, et bien sûr, sa fille Isabelle. Un petit livre touchant, plein de cadeaux, et qui en fera un beau pour tous les amateurs du genre. 

128. C’est le nombre de pages que contient ce petit livre de dessins inédits d’André Franquin. Le Marsupilami ? Gaston Lagaffe ? Que nenni ! Il s’agit, ici, des dessins pour ses plus proches. Des bons pour… à destination de sa belle-mère Minou (le surnom de sa belle-mère), sa petite Ramounette (celui de son épouse), son beau-père Gaston Servais, et bien sûr, sa fille Isabelle. C’est d’ailleurs elle que tous les fans du père de Gaston peuvent chaleureusement remercier pour avoir décidé de publier ces illustrations inédites au trait de génie.

Certains d’entre eux avaient été publiés dans le livre Et Franquin créa Lagaffe, une conversation avec Numa Sadoul dans les années 1980. C’est bien la preuve qu’André aux doigts de fée acceptait que ces dessins, aussi intimes soient-ils, puissent être dévoilés au grand public.

« Chaque dessin permet au lecteur d’assister à l’évolution graphique d’André Franquin, d’apprécier son travail au pinceau, à la plume, au Rotring, au crayon et au stylo, de constater son sens des couleurs (et ce , malgré ses dénégations !), sa formidable adaptabilité aux styles des différentes époques ainsi qu’une liberté de création qui n’apparaît pas nécessairement dans ses bandes dessinées », écrit Isabelle Franquin dans la préface de cette petite perle.

Bon pour... Dessin de famille

Bon pour... Dessin de famille
© CFC Editions, 2022

Effectivement, on ne soupçonne pas forcément cette immense liberté de dessiner ce qu’il veut, comme il veut et pour qui il veut en lisant ses albums. C’est ce que ce livre permet de faire éclater au grand jour, avec l’humour qui caractérise un des maîtres historiques de la bande dessinée franco-belge. Les éditions CFC, qui ont permis d’exaucer le veau d’Isabelle Franquin, accueillent une exposition de l’ensemble de ces dessins, du vendredi 11 novembre au samedi 31 décembre 2022. Les originaux exposés sont tirés de ce livre et accompagnés d’autres pépites inédites. Rendez-vous pour le vernissage, jeudi 10 novembre à partir de 18 h. L’entrée est libre, place des Martyrs à Bruxelles.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants