ZOO

Jacky et Célestin - 1963-1966

couverture de l'album Jacky et Célestin  - 1963-1966

Éditeur : Editions du Tiroir

Scénario : Peyo, Gos, Vicq, François WalthéryColoriste : Stibane

Genres : Aventure

Prix : 40.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Jacky et Célestin - 1963-1966

L'intégralité des planches de Jacky et Célestin dessinées par François Walthéry de 1964 à 1965 La série crée par Peyo et Will en 1961 est confiée à Walthéry en 1964 après 4 histoires dessinées par Will et Azara. Il en dessinera 4 autres avant de passer le flambeau à Francis et Leloup fin 1964 pour reprendre Benoît Brisefer, autre création de Peyo et Will. Outre les 4 épisodes dessinés par François Walthéry, ce volume d'intégrale comporte un volumineux dossier signé Bertrand Pissavy, grand spécialiste du genre.


La critique ZOO sur l'album Jacky et Célestin - 1963-1966

Jacky et Célestin est une série pas très connue de Peyo et sa talentueuse équipe. Ici, les amusantes histoires dessinées par Walthéry, bien avant la naissance de Natacha. Et un superbe dossier détaillant le contexte créatif d’alors.

Cadeau à (s’)offrir pour tout fan de BD franco-belge : cette intégrale des aventures de Jacky et Célestin dessinées par François Walthéry. Avec un copieux et passionnant dossier introductif de Bertrand Pissavy-Yvernault, enrichi d’interviews ainsi que d’une riche iconographie faite de dessins, de planches originales et de photos d’époque. L’occasion de rappeler la solidarité teintée d’émulation entre les jeunes auteurs, qui devaient jongler avec les délais de parution... et le service militaire qui se rappela rapidement à Walthéry. Cette série était destinée à Le Soir illustré, aussi Peyo laissait davantage de liberté à ses collaborateurs que pour les séries qu’il destinait au journal de Spirou.
Vous êtes trop bon est sur un scénario empli de gags réjouissants du fantasque Vicq et de Peyo. Walthéry n’est pas encore majeur et vient de rejoindre il y a peu Peyo pour le seconder sur les différentes séries qu’il mène en parallèle. D’entrée son dessin se révèle d’un niveau professionnel et peut sans problème être republié aujourd’hui. Casse-tête chinois voit monter en aisance le dessinateur, apportant de la finesse dans son dessin, sur scénario de Gos et Derib, lesquels divergeaient visiblement pas mal sur la direction à donner à l’histoire.

Planche originale, Jacky et Célestin

Planche originale, Jacky et Célestin
© Du Tiroir, 2022

Les deux tomes suivants Sur la piste du scorpion et Le chinois est rancunier, scénarisés par Gos avec la collaboration de Peyo pour le 1er, mettent en valeur l’indéniable talent de Walthéry pour dessiner le mouvement, les poursuites automobiles. Gos précise que la 4è aventure a été construite en un ping-pong permanent entre le dessinateur et lui, entraînant une surenchère de scènes d’action.
Merci aux éditions du Tiroir d’avoir exhumé ces petits trésors, remis en couleur par Stibane. D’autres récits de Jacky et Célestin ont été dessinés par Will, Jo-El Azara, Francis... L’occasion d’autres volumes d’intégrale à venir ?

Jacky et Célestin

Jacky et Célestin
©Du Tiroir, 2022

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants